Le mystère de la Tour OMEGA ressurgit à travers un documentaire exclusif, La Tour Omerta, réalisé par William Cally et produit par Kapali Studios. Ce film de 55 minutes qui sera diffusé ce soir dès 20h00 sur Canal+ Réunion, lève le voile sur l’histoire méconnue de cette immense antenne de radionavigation, érigée en 1974 à Saint-Paul, sur l’île de La Réunion
Construite dans le cadre du programme OMEGA de la marine américaine, la Tour OMEGA faisait partie d’un réseau mondial de huit antennes servant à la navigation des avions, navires et sous-marins, notamment à vocation nucléaire. Bien que détruite en 1999, cette tour suscite encore aujourd’hui de nombreuses interrogations.
À travers un éventail d’intervenants de qualité dont : Ary Yée-Chong-Tchi-Kan, Wilfrid Bertile, Nicolas Fontaine ou encore Pierre Viaud, La Tour Omerta tente d’éclairer le passé de cette antenne et son rôle stratégique dans l’histoire de l’océan Indien. Le documentaire se distingue par des captations en drone spectaculaires des vestiges de la tour, une atmosphère mystérieuse et une mine d’archives photographiques et audiovisuelles inédites.
William Cally exprime dans ce projet une quête de vérité : ‘‘J'ai besoin de vérité, comme tous ceux qui observent leur passé et espèrent trouver du sens à leur présent. Je pense que les gens de mon île éprouvent, eux aussi, dans leur for intérieur, ce même besoin. Or, force est de constater que la cécité populaire a perduré. L'aveuglement historique semble perpétuel, autour de cette antenne nébuleuse, dont plus aucune trace ne subsiste depuis sa complète destruction à l'explosif, le 18 avril 1999.’’ Cette œuvre immersive cherche ainsi à briser l’aveuglement historique entourant cette structure aujourd’hui disparue.
La Tour Omerta sera diffusé ce soir à 20h00 et disponible en replay sur le décodeur 4K-UHD ainsi que sur l’Application Canal+. Une bande-annonce est accessible ci-dessus.
Un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’histoire et de récits intrigants.
Pour ceux impatients de plonger dans cette enquête historique, le film est d'ores et déjà disponible en avant-première sur l'application Canal+ et via le décodeur connecté via Canal+ Outremer.
Le documentaire bénéficiera également d'autres diffusions :
- Le 20 février à 21h15 sur Canal+ Calédonie
- Le 20 février à 22h35 pour les abonnés Canal+ aux Antilles
- Le 20 février à 23h35 sur Canal+ Guyane
Un rendez-vous incontournable pour les passionnés d'histoire et de mystères !