Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Réunion / World Clean Up Day : l’équipe Sapmer, secondée par les futurs marins




La protection de l’environnement est une valeur importante pour tous ceux qui vivent ou qui souhaitent un jour vivre de la mer. Cette année, c’est donc avec des jeunes de la classe CAP Maritime du lycée Léon Lepervanche du Port, que l’équipe Sapmer s’est réunie ce samedi 17 septembre dans le cadre du World Clean Up Day pour organiser une collecte sur la Darse de pêche du Port Ouest ! Plus de 250 kilos ont été ramassés, Fourmize, acteur majeur du tri et du recyclage à la Réunion viendra collecter le fruit de cette ramasse.

« SAPMER pêche depuis 1947 ! Nous sommes largement conscients de ce qu’on peut trouver dans les océans. Alors quoi de plus évident pour nous que de participer à cette opération de collecte des déchets organisée à une échelle internationale », explique Antoine Davillé en charge de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) Sapmer. « Cette année, nous avons vraiment tenu à partager ce moment avec les lycéens du CAP maritime avec lesquels nous partageons notre expertise de la durabilité dans le cadre d’un partenariat ».

Rendez-vous était donc donné ce samedi matin à 9 heures sur la Darse de pêche du Port Ouest, devant le siège de SAPMER, derniers remparts avant que ces détritus finissent dans l’océan. Une équipe de plus de 50 personnes n’a pas ménagé sa peine tant les choses à collecter étaient nombreuses : il y avait des membres de l’équipe Sapmer, des jeunes lycéens et aussi des citoyens qui ont cherché un clean-up auquel participer comme l’équipe de Géo Fit Export. « Nous sommes dans le Nord, mais le Port était central donc nous venons du Sud et même de Saint-André pour faire ce clean up ensemble », racontent les collègues. Elias, 7 ans, participe à sa première action de ramassage et par sa volonté, il a entraîné toute sa famille : « J’adore ramasser les déchets parce que c’est bon pour la planète ».

« Malgré le ramassage de 500 kg de déchets dans la même zone il y a un an, il y a du pain sur la planche ! Nous sommes témoins quotidiennement de la présence, en quantité de plus en plus importante des déchets amenés par l’homme ou le vent et qui finiront dans l’océan. Barquettes, bouteilles, paquets de cigarettes et autres déchets jonchent la rue Charles Dickens et la plage. Il est indispensable d’agir et de sensibiliser les plus jeunes sur les sujets de la consommation, du tri et du recyclage », continue Antoine Davillé.

Effectivement, si l’organisation de cette collecte internationale est d’abord de nettoyer, il y a évidemment un objectif pédagogique à imposer cette thématique. Une action comme celle-ci qui associe des scolaires, futurs marins qui plus est, est une belle réussite. « Cette journée a aussi pour mission d’imposer une réflexion autour de nos habitudes de consommations. », précise Julie Cochard, organisatrice de cette collecte à La Réunion.

La collecte organisée par l’équipe Sapmer est en partenariat Fourmize, qui procédera au ramassage et à la gestion des déchets triés. Fourmize est une entreprise d’insertion basée à La Réunion qui propose une solution de collecte de déchets recyclables triés dans des points d’apports volontaires. Le concept est de motiver le geste de tri par un système de récompense : les Mizes, des points cumulables donnant un nouveau pouvoir d'achat. Bien entendu, le comptoir Sapmer permet le paiement en Mizes !


Notez

Rédigé le Samedi 17 Septembre 2022 à 13:02 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site