Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Réunion : La Semaine européenne du développement durable est lancée



Pour la 20ème année consécutive, la Semaine européenne du Développement durable est organisée simultanément dans 15 pays. La Réunion participe activement à cet événement de sensibilisation et d’actions pour la protection de la planète. Le Préfet, la Rectrice, le 9ème Vice-Président du Conseil Régional et le Président du Conseil Départemental ont lancé cette semaine, entourés des enfants et des jeunes sélectionnés pour le concours des affiches, et de porteurs de projets.


Ce jeudi 15 septembre, Chantal Manès-Bonnisseau, Rectrice d’académie, Cyrille Melchior, Président du Conseil Départemental, Patrice Boulevart, 9ème Vice-Président du Conseil Régional, Jérôme Filippini, Préfet de La Réunion ont procédé au lancement officiel de la 20ème Semaine européenne du Développement durable à la Préfecture. Du 18 septembre au 8 octobre 2022, la SEDD a lieu dans toute l’Europe et la participation réunionnaise est intense avec plus de 50 actions enregistrées sur la plateforme https://esdw.eu. 

L’enjeu est de sensibiliser autour des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations-Unies afin de concilier développement économique et protection de l’environnement. A cette occasion, chacun peut proposer une action et figurer au sein du calendrier de la SEDD. 

Ce sont plus de 50 actions qui sont inscrites au calendrier de la SEDD réunionnaise. On compte des actions innovantes, des rendez-vous scolaires et de nombreuses pépites pour améliorer son comportement et le rendre durable.

Au première loge de ce lancement officiel, les jeunes ayant été sélectionnés pour le concours d’affiche. Trois prix ont été remis : l’école élémentaire Les Bancouliers à Saint-Denis, le collège Saint-Michel à Saint-Denis et le lycée Pierre Lagourgue du Tampon ont été sélectionné. Ces dessins sont les affiches officielles de la SEDD réunionnaise. Ce concours a d’ailleur lieu depuis plus de 10 ans, et pour fêter les 20 bougies de la SEDD, un ouvrage réunissant toutes les affiches célèbrent les acteurs majeurs du Développement Durable à La Réunion.

Des associations ont été sélectionnées afin de présenter l’événement qu’elle porte pendant cette action européenne :

L’Association Réseau Compost Citoyen Réunion est venue encourager le compostage et a témoigné d’expériences intéressantes de compostage, notamment en milieu urbain. 

L’Association Plant’ali a témoigné du travail de restauration écologique en milieu forestier effectué sur une parcelle à la Plaine des Palmistes.

L’Association MILAFE a présenté son travail incitant le bricolage au féminin « pour valoriser et donner confiance aux femmes, pour leur donner les moyens d’améliorer leurs conditions de vie et avec tout ceci avec beaucoup de matériaux recyclés », a raconté Maud Kowalczyk.

C’est parti pour trois semaines d’actions afin de préserver l’île de La Réunion, l’Océan Indien et la planète !

Notez

Rédigé le Vendredi 16 Septembre 2022 à 11:30 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site