Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Réunion : L’école du bonheur, une innovation éducative qui repense l’école


Rédigé le Mercredi 20 Septembre 2023 à 09:59 |



L'innovation éducative sera à l’honneur à Saint-Denis lors des Matinées Portes Ouvertes de l'École du Bonheur, un projet éducatif qui repense la manière dont nous éduquons nos enfants et qui met l’échange, la bienveillance et l’empathie au cœur de leur quotidien. Cet événement se déroulera du 18 au 29 septembre dans les écoles de la ville.

« L'École du Bonheur incarne l'esprit de l'innovation. Il représente notre engagement à repousser les frontières de l'éducation, à offrir aux enfants de nouvelles perspectives, et à les préparer à un avenir en constante évolution », explique Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis.

Ce projet ambitieux repose sur six axes stratégiques, élaborés en partenariat avec tous les acteurs de l'éducation à Saint-Denis, visant à coordonner les actions éducatives sur l'ensemble des temps de vie de l'enfant, qu'ils soient scolaires, périscolaires ou extrascolaires.

L’École du bonheur repose sur une plateforme d'échange, de partage d'idées et de coordination des actions entre les agents municipaux, les familles, les directions d'école, les enseignants, ainsi que les partenaires éducatifs de la Ville : l'Académie Réunion, la CAF Réunion, la CGSS Réunion, l'UNICEF Réunion, la Cinor, la Sodiparc, les associations locales, le CNFPT Réunion, l'UCO, et les fédéra6ons de parents d'élèves, l’ARCV, la Spl ope , et la FEDEP. Plus de 1600 personnes se sont mobilisées et ont manifesté leur intérêt en participant aux temps d’échanges et de concertation, réalisés en ligne et en ateliers présentiels. Ce projet éducatif s’inscrit pleinement dans la démarche de labellisation UNICEF «Ville amie des enfants ».

Ces matinées portes ouvertes ont un double objectif : d'une part, me]re en lumière les initiatives novatrices de l'École du Bonheur et, d'autre part, présenter ce dispositif révolu6onnaire aux familles et aux équipes éducatives. Les ateliers proposés reflètent les activités avant-gardistes qui se développent dans le cadre des temps péri ou extrascolaires, ainsi qu'une pause méridienne pendant le temps scolaire. Les enfants pourront participer à de nombreux ateliers comme le théâtre, le danse hall, les yoga, les yoga du rire, la zumba, le maloya, la capoiera et les percussions brésilienne, le taïchï et le qi gong, les ateliers créa-fs et d’art plas-que et bien sur la découverte des langues étrangères (anglais, mais aussi arabe, mandarin, portugais ou malgache).

L’École du bonheur regroupe également tous les grands projets de la ville en faveur de l’éducation, du bien-être et de l’épanouissement des enfants comme les vacances en pied d’immeuble, le réseau de lecture publique ou encore le plan ambition jeunesse.

L'une des innovations clés de l'École du Bonheur est l'introduc6on des ateliers Vivancia à destination des jeunes en service civique qui interviennent dans les écoles sur le temps de la pause méridienne. Vivancia Océan Indien, une équipe dédiée accompagne les agents de la vile et les intervenants en milieu scolaire tout au long de l’année et se compose de professionnels passionnés et expérimentés, engagés à promouvoir une culture de respect et d'empathie.
Lors des Matinées Portes Ouvertes, les élèves auront l'opportunité de par6ciper à des ateliers interactifs animés par Vivancia. L'un de ces ateliers est le "jeu des 3 figures", où l'enfant prend successivement les rôles d'agresseur, de vic6me et de témoin dans une histoire.

Cette expérience unique leur permet de prendre du recul par rapport à des situations vécues ou observées à la télévision. En jouant ainsi, ils développent différentes postures et renforcent leur empathie.

Ces ateliers permettent aux enfants de :

• Apprendre à se connaître pour mieux se comprendre et pour mieux comprendre l’autre en reconnaissant leurs émotions, leurs besoins, et en les identifiant chez leurs pairs.

• Apprendre à utiliser un langage bienveillant envers eux-mêmes et envers les autres.

• Apprendre à gérer les conflits de manière constructive et respectueuse.

« Les parents d’enfants scolarisés à Saint-Denis sont invités à participer à ces Matinées Portes Ouvertes, à explorer les innovations de l'École du Bonheur, et à soutenir une vision d'une éducation novatrice, préparant nos enfants à un avenir empreint d'empathie et de succès. » à déclaré Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis

Une première partie des écoles de la ville vont accueillir des portes ouvertes du 18 au 29 septembre. La seconde partie des écoles accueilleront les portes ouvertes en Février 2024.


Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter