Megazap




La Réunion / GBH et E2C : Recrutement des élèves du programme Tremplin pour l’Emploi, pour la formation de vendeur conseil

Rédigé le Vendredi 17 Février 2023 à 07:08



La première réunion d'information et de candidature pour le Tremplin Pour l'Emploi s'est déroulée ce jeudi à L'Ecole de la Seconde Chance. Les jeunes intéressés peuvent continuer à candidature jusqu'au 16 mars.
La première réunion d'information et de candidature pour le Tremplin Pour l'Emploi s'est déroulée ce jeudi à L'Ecole de la Seconde Chance. Les jeunes intéressés peuvent continuer à candidature jusqu'au 16 mars.
L’Ecole de la 2ème chance de La Réunion et GBH lancent le recrutement du programme « TREMPLIN POUR L’EMPLOI E2CR – GBH ». Pendant cette journée du 16 février, puis lors de la seconde journée de sélection le 16 mars, les postulants rencontrent formateurs et professionnels pour la sélection.

A l’issue de cette sélection, 15 futurs apprentis, aujourd’hui sans emploi ni diplôme, vont commencer une formation de 16 mois d’apprentissage en alternance pour déboucher sur un CDI dans une des filiales de GBH. Cette initiative traduit leur volonté commune d’agir en faveur de l’insertion professionnelle de jeunes réunionnais éloignés de l’emploi. Pôle Emploi Réunion et l’organisme GEM formation intègrent ce dispositif innovant. 

GBH, acteur important de l’emploi dans les départements et régions d’outremer, et ses partenaires : L’Ecole de la 2ème chance, Pôle emploi et l’organisme GEM Formation lancent le recrutement des jeunes dans le cadre de « TREMPLIN POUR L’EMPLOI E2CR – GBH ». Ce jeudi 16 février, les jeunes sans diplôme ni emploi ont suivi la procédure de sélection avec les professionnels. Une deuxième journée de recrutement similaire aura lieu le 16 mars. 

Ce programme s’inscrit dans le besoin de recrutement des métiers de la grande distribution, secteur qui offre de réelles opportunités de carrière. « Nous avons des difficultés à recruter dans les métiers de la distribution. Des tuteurs vont accompagner les jeunes recrues dans ce parcours de formation, qui pourra les mener jusqu’à un emploi dans une filiale GBH », explique Amaury de Lavigne, Directeur Carrefour Réunion. "J'ai quitté l'école à 17 ans sans diplôme et aujourd'hui, je sais que la vente est le domaine dans lequel je veux évoluer. Intégrer ce programme serait une réelle chance pour moi", confie Léa à l'issue de son entretien pour lequel elle était "stressée au début mais après, ça s'est très bien passé".
 
L’E2C Réunion et GBH s’appuient sur les savoir-faire de Pôle emploi Réunion qui a mobilisé ses conseillers dédiés à l’accompagnement des jeunes en contrat d’engagement. 

Les candidats retenus intègreront l’E2C Réunion pour une période de 5 mois, et suivront une remise à niveau en français, mathématique et informatique par une pédagogie ludique et manuelle, différenciée et individualisée par l’acquisition des compétences dont la progression s’adapte au rythme de chacun. L’E2C Réunion va s’appuyer sur les appétences des jeunes afin qu’ils puissent faire d’une passion un métier. Au cours de cette période, les stagiaires se familiariseront avec leur futur environnement professionnel en effectuant de nombreux stages dans des filiales de GBH. Grâce aux appétences détectées pour ce métier et en corrélation avec le groupe GBH, cela permettra d’ouvrir leur chemin vers un emploi durable.  
 
Suite à ce premier parcours de remise à niveau, les jeunes vont intègrer CARREFOUR, FNAC ou SUPERCASH, pour un parcours de 12 mois en alternance avec l’organisme GEM Formation. Ainsi, ils acquièront les compétences nécessaires, auprès d’intervenants professionnels reconnus, pour se préparer à l’exercice de leur futur métier de vente et de caisse. 
 
La formation débouchera sur un diplôme de Vendeur Conseil en magasin, reconnu au niveau BAC, et sur un emploi en CDI dans une filiale de GBH. Ce système d’alternance efficace va permettre aux jeunes de s’adapter à l’offre proposée par les entreprises, ainsi le parcours pédagogique favorise l’émergence d’un projet professionnel réaliste. 
 
Tout au long de ce parcours exigeant, les stagiaires seront soutenus par un référent social de l’E2C Réunion. Au-delà des acquis scolaires, chaque apprenant est accompagné en tenant compte de toutes ses dimensions et les freins à son apprentissage dont identifiés et levés.

Intégrer le programme « TREMPLIN POUR L’EMPLOI E2CR - GBH » est donc une véritable opportunité pour un jeune, qui lui permet de bénéficier d’une multitude de ressources pour sa professionnalisation.

C’est ensemble et grâce à un engagement volontariste et soutenu des 4 partenaires que ce projet pilote a été rendu possible.
 
Ce programme solidaire « TREMPLIN POUR L’EMPLOI » regroupe l’ensemble des actions solidaires de formation du Groupe sur chaque territoire pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi. Les actions qui intègrent ce programme « TREMPLIN POUR L’EMPLOI » répondent à quatre principes : favoriser l’acquisition de compétences par la formation, déboucher sur un diplôme, permettre l’accès à un emploi chez GBH et associer des partenaires locaux investis dans le champ de l’insertion professionnelle.



Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter