SFR Caraïbe complète sa gamme de technologies IoT cellulaires avec l’offre LTE-M, une première aux Antilles Guyane 12/06/2024 TRACE TALENT : le concert des jeunes artistes de la saison 4 se tiendra à Marseille, le 13 juin à l’Affranchi, en présence du parrain Franglish et suivi d’un concert de Take A Mic ! 12/06/2024 "La planète des Singes : Les origines", "The Beekeeper", "Fallout"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires en mai 12/06/2024 Le documentaire inédit "Fan de Cocorico" diffusé le 26 juin sur Canal+ Polynésie 12/06/2024 Discovery Investigation (ID) présente Nick & Aaron Carter : Gloire et tragédie sa nouvelle série documentaire 12/06/2024 Relais de la flamme olympique en Polynésie : Une soirée interactive pour l'allumage du chaudron à suivre sur Polynésie La 1ère 12/06/2024 La telenovela américaine "La maison d'à côté" revient dès le 12 juin sur Novelas TV 12/06/2024 SVOD : la plateforme Max désormais disponible 11/06/2024 L’État, le ministère de la Culture, la direction des affaires culturelles de La Réunion, le Centre national de la musique et la région Réunion signent un deuxième Contrat de filière musiques actuelles visant à soutenir la filière régionale 11/06/2024 Le nouveau service de streaming Max débarque chez Free: 3 mois inclus pour les abonnés Freebox Ultra et Pop  11/06/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Réunion : 4 nouveaux jeux péi pour mieux comprendre la biodiversité locale


Rédigé le Mercredi 5 Juin 2024 à 09:03 |



La Réunion : 4 nouveaux jeux péi pour mieux comprendre la biodiversité locale
“On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.” Prenant cette citation de Jacques-Yves Cousteau comme ligne de conduite, l’association BioMa présente 4 jeux péï qu’elle vient de concevoir pour sensibiliser à la protection de la biodiversité réunionnaise. Présentation de ces beaux outils locaux pour petits et grands et surtout pour le plus grand bien de notre biodiversité !

L’association BioMA, créée en mars 2023, a pour principale mission de sensibiliser aux enjeux de protection de la biodiversité́ à l’échelle locale et régionale auprès de tous les publics, à travers la création et le déploiement d'outils, ateliers et formations. Elle présente les nouveaux jeux « Écosystèmes Insulaires – La Réunion » qu’elle vient de développer pour sensibiliser au Récif Corallien, au Milieu cultivé, aux Rivières insulaires et aux Falaises littorales.

Ces jeux « écosystèmes » sont intégrés dans l’outil national «Mosaïque de la Biodiversité » issu de la Fresque de la Biodiversité, dans le but de sensibiliser le maximum de personnes à cette thématique pilier de notre avenir.

« Nos 40 animateurs ont sensibilisé ces derniers mois plus de 3000 personnes grand public, scolaires et professionnels. Nous avons besoin de ces outils pour faciliter ce travail et l’adapter spécifiquement aux réalités réunionnaises. Ces jeux vont nous permettre d’être plus efficaces dans notre rôle de sensibilisation à la préservation de la biodiversité locale », explique Moea Latrille, présidente de l’association BioMa. Les jeux et ateliers proposés sont adaptés au grand public dès l'âge de 6 ans avec un focus sur la découverte de la biodiversité réunionnaise et des îles de l’océan Indien.

Comment ça marche ?

Si chaque jeu a un thème bien défini, ils sont construits sur une base similaire : ce sont des jeux de cartes scientifiques et collaboratifs, dont l’objectif est de découvrir et comprendre le fonctionnement des écosystèmes ainsi que les perturbations subies, afin d’ouvrir des pistes de réflexion sur la préservation de la biodiversité réunionnaise.

Dans la première étape du jeu, en groupe, les participants relient les cartes entre elles pour reconstituer l’écosystème en équilibre naturel. « Bien entendu, l’animateur doit s’adapter à son public. Si les joueurs sont des jeunes enfants, une introduction permet d’expliquer ce qu’est un écosystème », continue la présidente. Cette première phase aborde les notions basiques pour comprendre ce qu'est la biodiversité, les éléments qui composent un écosystème, en (re)découvrant des espèces indigènes et endémiques locales, et les nombreuses interactions entre ces éléments.

Une fois l’écosystème constitué à l’équilibre, la seconde étape consiste à introduire une perturbation et étudier les conséquences engendrées par ce déséquilibre ainsi que les réactions « en chaîne » pouvant survenir.

Cette seconde phase permet d’aborder les grandes menaces qui pèsent sur les écosystèmes à La Réunion, et les conséquences des activités humaines sur la biodiversité, nuisibles à la nature et à l’Homme, ainsi que l’impact de cette perte de biodiversité sur les services écosystémiques rendus et donc sur les sociétés humaines.

« Ces jeux très ludiques permettent d’expliquer simplement et clairement les dangers, la nécessité de maintenir les écosystèmes à l’équilibre et de préserver la biodiversité. Car nous le savons tous désormais, comme le colibri chaque action menée à son échelle compte», ajoute Amandine Ligonière, co-fondatrice de l’association.

Les jeux ont été créés en coopération avec des acteurs locaux tels que l’association Nature Océan Indien et l’association O’SPhère, et validés par des partenaires scientifiques et techniques au niveau régional et national.

Ce projet est soutenu et financé par le Département de La Réunion via le Budget Initiative Citoyen.



Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter