Martinique la 1ère célèbre le bien-être ce samedi à Fort-de-France avec une grande journée gratuite mêlant sport, musique et détente 14/06/2025 Les Abymes accueillent ce samedi un Job Dating inédit : un coup de pouce à l’emploi local en Guadeloupe 14/06/2025 "The Penthouse" débarque sur Novelas TV à partir de ce samedi : place au drame made in Corée du Sud 14/06/2025 Les grands moments du sport en Outre-mer à vivre en direct, du 14 juin au 24 août 2025 sur les chaînes La 1ère 14/06/2025 À l’occasion de la Journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane, la plateforme La 1ère dévoile "Code noir, les marrons de Kourou" 13/06/2025 Orange lance « Le Store » à Paris et à Lyon : un concept de boutique pour un numérique plus responsable 13/06/2025 "Éclats de vie" : la nouvelle série turque événement à découvrir dès aujourd'hui sur Novelas TV 13/06/2025 Au coeur de l'industrie musicale antillaise dans la série "W.I.S.H" dès ce vendredi sur les chaînes et plateformes de France Télévisions 13/06/2025 France Télévisions renforce l’accès aux programmes ultramarins : les chaînes La 1ère désormais disponibles en replay sur Molotov 13/06/2025 A VivaTech, Scaleway signe deux partenariats stratégiques en faveur de la souveraineté numérique et dévoile son ambition européenne 13/06/2025
Megazap
Megazap



La Polynésie française renforce la connectivité numérique dans ses archipels isolés


Publié le Jeudi 29 Mai 2025 à 10:18


Une subvention de plus de 324 millions F CFP (environ 2,72 millions d’euros) accordée à ONATi pour moderniser le réseau mobile dans les Marquises, les Tuamotu, les Gambier et les Australes


Le gouvernement de la Polynésie française confirme son ambition de garantir un accès équitable aux services numériques pour l’ensemble de sa population, y compris dans les îles les plus reculées. Dans ce cadre, une nouvelle phase de modernisation du réseau mobile est lancée dans les archipels éloignés, en partenariat avec la S.A.S ONATi, opérateur historique des télécommunications en Polynésie.

Ce vaste programme vise à remplacer progressivement les équipements 2G obsolètes par des infrastructures multi-technologies 2G/4G/4G+, mieux adaptées aux besoins actuels en matière de connectivité. Objectif : améliorer la couverture et la qualité du service numérique dans des zones à faible densité, où les infrastructures existantes peinent à suivre la demande croissante.

Après une première phase de travaux conclue en juin 2024, qui a permis l’installation de 60 stations multi-technologies dans les Marquises, les Tuamotu, les Gambier et les Australes, la deuxième phase entre désormais en action. Elle prévoit le déploiement de 49 nouveaux sites, qu’ils soient reliés par câble sous-marin ou via des connexions satellitaires.

Cette extension du réseau s’inscrit dans une politique d’aménagement du territoire visant à réduire les inégalités numériques et à renforcer la cohésion entre les différentes îles du Pays. Elle répond également à des enjeux majeurs de développement, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’économie locale et de la sécurité.

Pour accompagner cette nouvelle étape, la Polynésie française accorde une subvention d’investissement de 324 991 285 F CFP, soit environ 2,72 millions d’euros à la S.A.S ONATi. Ce soutien reflète la reconnaissance du rôle clé de l’opérateur, seul intervenant capable de couvrir ces territoires peu desservis, et l’importance accordée par le gouvernement à l’inclusion numérique de tous les Polynésiens.

Dans un contexte mondial où le numérique devient un levier incontournable de développement, la Polynésie française entend ainsi bâtir une société connectée et inclusive, où aucun citoyen, où qu’il se trouve, ne serait laissé pour compte.


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion