Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Guadeloupe : terre d'accueil de milliers d'expatriés français





La Guadeloupe est un département d'outre-mer français et l'une des régions ultrapériphériques de l'Union Européenne. Surnommée autrefois « l'Île aux Belles Eaux », la Guadeloupe conserve aujourd'hui un charme tropical qui attire, chaque année, de nouveaux expatriés venus des quatre coins de la planète. Ce petit archipel des Antilles est notamment un choix de taille pour les expatriés français pour qui les formalités, comme demander son extrait de naissance pour Les Abymes, où toutes autres démarches administratives sont simplifiées. Pourquoi la Guadeloupe fait elle autant rêver ? Voici quelques explications et nos meilleurs conseils pour bien préparer son expatriation. 

Un cadre de vie et une culture unique au monde 

Le climat guadeloupéen se caractérise par sa chaleur et son humidité tout au long de l'année. Les températures se maintiennent autour des 30°C durant la saison sèche (de décembre à mai), et avoisinent les 20°C pendant la saison humide (de juin à novembre). Ainsi l'archipel bénéficie de températures clémentes et relativement stables qui font le bonheur de ses habitants. 

Autre attrait de la Guadeloupe : ses paysages ! Des forêts luxuriantes et du volcan de Basse Terre aux plages de sables fin de Grande-Terre, la Guadeloupe offre une diversité de paysages à faire pâlir les plus grands pays du monde. Les amateurs d'activités nautiques sont également servis et sa réserve sous-marine, caractérisée par des eaux calmes et des récifs coraliens propices à la biodiversité, ne cesse de convaincre les passionnés de plongée. 
Enfin, la culture guadeloupéenne _ pourrait se définir comme un doux mélange de coutumes caribéennes et de traditions françaises. L'art a toujours eu une place particulière sur l'archipel qui le célèbre à travers le théâtre, la poésie et les nombreuses galeries que l'on peut visiter de part et d'autre de ses îles. Symbole traditionnel de la culture antillaise, le carnaval est un événement immanquable, qui rassemble, chaque année, habitants et touristes autour de danses locales au rythme des tambours. 

Préparer au mieux son expatriation 

Si la Guadeloupe est une destination de rêve pour les voyageurs, elle est aussi l'île de prédilection de nombreux expatriés. Comment préparer un départ pour la Guadeloupe sur le long terme ? Quelles sont les démarches à effectuer ? 
 
  • Le visa 
 
La Guadeloupe est un territoire français. Au même titre que pour les autres pays de l'Union Européenne, les personnes de nationalité française et les citoyens européens n'ont pas besoin de demander un visa pour séjourner dans l'archipel et peuvent travailler au même titre que les Guadeloupéens. Pour les expatriés originaires de pays non-européens, les démarches sont les mêmes que pour entrer en France métropolitaine. 
 
  • Le travail 
 
Si l'agriculture a pendant longtemps la principale source de revenus de la Guadeloupe, aujourd'hui, l'industrie touristique, en pleine expansion, offre de nombreuses opportunités de travail aux expatriés, et notamment aux expatriés français. En effet, en Guadeloupe, près de 80% des touristes viennent de France et parler français est perçu comme un véritable avantage sur le marché de l'emploi. Pour autant, si le taux de chômage semble se stabiliser, il reste très important sur l'ensemble de l'archipel. 
 
  • Le logement 
 
En raison de l'importance de l'industrie touristique, il peut être difficile de trouver une habitation à louer sur le long terme en Guadeloupe. Ainsi, il est préférable de réserver un premier logement pour assurer son arrivée, et d'effectuer ses recherches une fois sur place. À noter que les petites annonces fonctionnent encore très bien sur la plupart des territoires antillais.  
 
  • La santé 
 
Dernier point qu'il est important d'aborder : la santé. Les expatriés français continuent de bénéficier du régime de sécurité sociale français. En revanche, les expatriés en provenance de l'étranger (hors métropole) ont le choix de rester affiliés au système de sécurité sociale de leur pays d'origine ou de souscrire à une assurance privée, mais ne peuvent entrer sur le territoire sans être couvert. 

Notez

Rédigé le Mardi 6 Décembre 2022 à 10:17 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur






1.Posté par Aimar le 06/12/2022 16:45
avoisinent les 20°C pendant la saison humide (de juin à novembre).
Fausse information : pendant cette période là température moyenne est de 27 degrés.

Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr