Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La French Tech La Réunion met la GreenTech réunionnaise au cœur des enjeux de développement durable du territoire


Rédigé le Jeudi 21 Septembre 2023 à 07:03 |



En partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, la French Tech met en place un programme national “French Tech Green20”. A La Réunion, des ateliers, des pitchs et un appel à manifestation d’intérêt viennent inscrire les start-ups au cœur du développement durable du territoire.

Le programme national “French Tech Green20 vise à sélectionner des start-ups et leur permettre de bénéficier d’un accompagnement des services de l’État, d’une intégration dans la diplomatie économique, d’actions de visibilité et d’un accompagnement spécifique sur les enjeux GreenTech, en association avec le ministère de la Transition écologique.
French Tech La Réunion déploie ce programme national au niveau régional afin d’identifier en local les solutions innovantes des startups GreenTech et ainsi les promouvoir sur le territoire et au national notamment lors de la prochaine phase de labellisation “French Tech Green 20”. Dans cet objectif, la French Tech La Réunion organise une série d'ateliers : les GreenTech OI. L’objectif est d’accompagner les startups dans la réflexion de leur stratégie de réduction d’impact carbone mais aussi d’identifier et promouvoir les solutions innovantes des startups green de notre Territoire
A La Réunion, une alimentation durable devra passer par la production des aliments à faible impact environnemental (bio, local, de saison), par l’évolution des pratiques alimentaires (circuit de proximité) mais aussi par la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les start-ups peuvent-elles contribuer à la mise en place d’une alimentation durable à La Réunion et comment ? Cet atelier aura lieu le 26 septembre à 9h à Lizine Savanna.
D’après le ministère de la Transition écologique et solidaire, le secteur du bâtiment au sens large représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre français en 2022.

Ce secteur a également généré 227,5 millions de tonnes de déchets en 2014. On imagine aisément l’impact de tels chiffres sur un territoire ilien comme le nôtre. Aujourd’hui l’utilisation de matériaux durables (respectueux de l’environnement avec un faible impact environnemental), l’efficacité énergétique (minimiser la dépendance aux énergies fossiles) et la gestion responsable de l’eau (collecte et utilisation des eaux de pluie) sont des questions primordiales pour le développement durable de La Réunion. Le 3 octobre, l’éco-construction sera au cœur des réflexions de l’atelier (L’heure et le lieu seront communiqués sur les réseaux de la French tech La Réunion).

Ces ateliers réuniront les French Tech de la zone océan Indien : La Réunion, Mayotte et Maurice. Toujours dans le cadre de La French Tech, La Réunion organisera également le 9 novembre une soirée Pitch Green- tech afin de présenter les start-ups et de les promouvoir auprès des PME, ETI, grands groupes, collectivités territoriales...
En parallèle, la French Tech La Réunion lance un appel à manifestation d'intérêt pour recenser les startups GreenTech de notre territoire océan Indien et leur proposer de participer aux 3 ateliers ainsi qu’à la soirée pitch : https://forms.gle/VeVy6tSfuxmBygXf8

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter