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La Créole : Des décisions fortes prises lors du dernier conseil d’administration du 27 mars : 3,5 millions d’euros d’économies actés


Rédigé le Vendredi 29 Mars 2024 à 06:50 |



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La régie communautaire d’eau et d’assainissement La Créole, desservant les communes de Saint-Paul et de Trois Bassins a entamé un virage crucial après la réception du rapport d’observations définitives et ses réponses de la Chambre régionale des comptes (CRC) de La Réunion, présenté le 7 février à son Conseil d’administration.

Des mesures fortes ont été prises lors du nouveau conseil d’administration du mercredi 27 mars à l’unanimité, notamment l’adoption d’un plan de rigueur actant des baisses significatives dans les dépenses de fonctionnement, soit 3,5 millions d’euros d’économies. Ces décisions se caractérisent par l’optimisation des charges de personnel, la suppression des voitures de fonction, l’optimisation du parc de véhicules de service, la réduction des frais généraux, entre autres.

L’objectif consiste à revitaliser la régie communautaire et développer son efficacité opérationnelle tant dans les domaines techniques que dans le cadre administratif, commercial et financier. Place donc à l’action à travers deux volets : le premier caractérisé par une stratégie pro-active de réduction des dépenses de fonctionnement et le deuxième marqué par une stratégie innovante d’amélioration des recettes.

Le rapport définitif de la Chambre régionale des comptes couvrant les exercices 2020 et suivants, relevait de nombreuses irrégularités et manquements au sein de la régie sous l’ancienne administration, notamment plusieurs problématiques liées à la gouvernance et l’organisation interne, la comptabilité, les ressources humaines ainsi que les relations avec les tiers, mais il formulait également de nombreuses recommandations. C’est dans cette optique visant à redresser la barre que s’est tenu le conseil d’administration de ce jour. Les administrateurs de La Créole sont unis, les membres partagent la même vision pour la régie et sont en accord sur la méthode mise en œuvre par l’actuelle gouvernance.

La régie entame pleinement son nouveau départ, basé sur la bonne gouvernance, tant attendu. La nouvelle administration réitère son engagement à communiquer en toute transparence ses actions visant à remettre La Créole sur les rails. L’adoption du plan de revitalisation actant des décisions d’économie, avec notamment la suppression des véhicules de fonction, point décrié par la CRC, démontre cette volonté affichée de la nouvelle administration d’assainir la situation à la régie communautaire.

Sébastien Guyon, Président du Conseil d’administration de La Créole, a précisé que cette nouvelle étape est dans la droite ligne du plan d’action prenant en compte les recommandations du rapport de la CRC : « Remettre à flot et dans le droit chemin La Créole est une mission pour laquelle nous travaillons sans relâche et avec détermination. Je tiens à indiquer que l’ensemble des délibérations adoptées aujourd’hui en Conseil d’administration l’ont été en concordance totale avec l’ensemble des administrateurs, à savoir les élus du Territoire de l’Ouest, du Port, de La Possession et de Saint-Paul. Ces derniers ont exprimé leur satisfaction face à ces mesures votées. Notre objectif fondamental est d’améliorer constamment le service public d’eau potable et d’assainissement rendu aux usagers. Les usagers et l'investissement sont au cœur de nos préoccupations ».

Déterminé à mener le train à bon port, Christian Papoussamy, Directeur de La Créole depuis juillet 2022, a expliqué que « Ce plan stratégique de revitalisation et d’efficacité opérationnelle de La Créole vise à rationaliser les dépenses de fonctionnement, à optimiser les ressources et améliorer la capacité d’auto-financement ainsi que la trésorerie de la structure. Ce plan porte une ambition forte et réaliste de réduction nette de 3,5 millions d'euros d'économies.

L’optimisation des charges de personnel, la suppression des voitures de fonction, l’optimisation du parc de véhicules de service, la réduction des frais généraux, la refonte du processus de recouvrement, la restructuration de la régie des recettes et le rattrapage intégral de la facturation de la Participation au Financement de l'Assainissement Collectif (PFAC) sont les objectifs que nous visons à atteindre à la suite de ce nouveau conseil d’administration. En atteignant cet objectif, La Créole renforcera sa stabilité financière et sa capacité à fournir des services de qualité aux usagers de Saint-Paul et de Trois-Bassins. ».

Un des sites de La Créole
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