Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'homme politique Michel Debré à l'honneur dans un documentaire inédit le 24 septembre sur France 5


Rédigé le Dimanche 24 Septembre 2023 à 10:15 |



Ce dimanche dès 22h50 (Horaire Métropole, ndlr), "La case du siècle" diffusée chaque mois sur France 5, proposera un documentaire inédit consacré à l'homme politique Michel Debré.

Avec ce documentaire on découvre son portrait à travers sa politique républicaine mise en œuvre à la Réunion, alors Premier ministre de 1959 à 1962. Historiens, politologue et autres témoins se succèdent devant la caméra de Alice Cohen, et déterminent ce qui s’est fait à l’époque, soit il y a plus de 64 ans en territoire Outre-mer, précisément à la Réunion.

Autopsie d’une politique. Celle menée par Michel Debré, l’ex-Premier ministre parachuté en 1963 député de La Réunion, porteur du rêve gaulliste d’un État fort, d’une Nation unie et d’une plus grande France. De cette utopie républicaine naîtront certaines dérives, et des destins brisés.

Député de La Réunion pendant vingt-cinq ans, Michel Debré a fait de l’île un petit laboratoire du gaullisme. Ancienne colonie paupérisée, devenue département en 1946, La Réunion s’est modernisée à marche forcée, notamment au prix d’une politique brutale de contrôle de la démographie dont les conséquences résonnent encore aujourd’hui.

À travers l’héritage du « modèle Debré » à La Réunion, c’est toute la diversité de la Nation française qui se dessine, au cœur d’une réflexion sur les identités qui la fondent et les non-dits de la décolonisation.

Le documentaire inédit "Michel Debré et La Réunion, dérives d'une ambition républicaine" écrit et réalisé par Alice Cohen est à découvrir le 24 septembre sur France 5

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr