Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'économie réunionnaise est sauvée par l'industrie locale du divertissement


Rédigé le Mardi 1 Septembre 2020 à 08:34 |




La Réunion est une société multiculturelle composée de personnes originaires de France, du Mozambique, d'Inde, de Chine, de Madagascar et des Comores. Les insulaires utilisent leurs origines ethniques pour se définir comme Cafres (ascendance africaine) Z'oreilles (nés en France métropolitaine), malabarsor Tamouls (du Tamil Nadu au sud de l'Inde), Z'arabes (du Gujarat dans le nord de l'Inde), Chinois (de Chine) , Malgaches (de Madagascar), Comores (des Comores), Petits Blancs (pauvres blancs ruraux vivant dans les hautes terres), ou Créoles Blancs (propriétaires fonciers blancs). Le terme Creoletoday s'applique également aux personnes d'origine ethnique mixte. Tous les habitants de l'île sont administrativement des citoyens français.

La Réunion est un département d'outre-mer et une région de la République française, à l'est de Madagascar. Comme en France, la langue officielle est le français. De plus, la majorité de la population de la région parle le créole réunionnais.

L'économie de la Réunion

L'économie était traditionnellement basée sur l'agriculture. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les cultures les plus importantes étaient le café et les clous de girofle, puis la canne à sucre. La population active est composée de 70% de travailleurs dans les services, l'industrie 19% et l'agriculture 8%. Les principales industries comprennent le sucre, le rhum, l'artisanat et l'extraction d'huile de fleur. La transformation de la Réunion en département français a lentement substitué une société pseudo-industrielle et de consommation à une société coloniale et rurale. Il existe de grandes disparités de salaires et de profondes inégalités sociales entre les travailleurs.

Le salaire minimum est d'environ dix pour cent inférieur à ce qu'il est en France métropolitaine, tandis que les salaires des fonctionnaires sont environ quarante pour cent plus élevés. L'écart entre les riches et les pauvres explique les tensions sociales actuelles. Les communautés blanches et indiennes sont nettement mieux loties que les autres segments de la population. Les immigrés français occupent les postes clés de l'administration et, dans le secteur privé, leurs salaires sont plus élevés que ceux des autres groupes. Les personnes d'ascendance africaine sont toujours au bas de l'échelle sociale. Le déclenchement des émeutes en février 1991 a reflété la gravité des tensions socio-économiques.

Mesures économiques COVID-19 à la Réunion

La pandémie de coronavirus est la crise mondiale la plus urgente de notre temps, révélant des faiblesses structurelles et exacerbant les inégalités. Alors que les pays sont aux prises avec l'impact du COVID-19, les décideurs politiques recherchent des solutions efficaces et équilibrées pour relever les défis de santé publique et de reprise économique. Avec l'éclosion de la pandémie COVID-19, les petites économies comme celle de la Réunion ont été fortement touchées, tandis que des secteurs complets de l'écosystème des médias et du divertissement, comme les théâtres et les sports en direct, ont été effectivement fermés à travers le monde. Il ne fait aucun doute que la pandémie a eu des effets néfastes sur toutes les économies du monde, mais de nombreux autres secteurs ont excellé. Le verrouillage a vu de nombreuses personnes chercher casino en argent réel en ligne Où ils pourraient gagner de l'argent supplémentaire à la maison. Dans le même temps, la consommation de médias et de divertissement à domicile est en hausse, car nous avons soif d'informations et de contenu tout en respectant les mandats de verrouillage.


Dans le cadre de son rôle d'auxiliaire des pouvoirs publics et d'appui aux populations, notamment les plus vulnérables, la Croix-Rouge française a réuni tous ceux qui veulent agir pour répondre à la crise du COVID-19.

Prévention, soutien aux établissements de santé et aux pouvoirs publics, maraude, centres d'hébergement, plateforme de téléphonie solidaire: depuis le début de la crise, des bénévoles et des salariés de la Croix-Rouge française à La Réunion se sont mobilisés pour venir en aide aux Réunionnais.

Néanmoins, la Réunion a déjà fait face à des situations difficiles et les a surmontées. Cela peut être attribué à la stabilité macroéconomique, politique et socio-économique du pays. Les principales industries du pays - tourisme, services financiers et externalisation des processus commerciaux - dépendent toutes d’entreprises et de clients étrangers. Ce n’est pas la première fois que la Réunion subit les effets de chocs majeurs, mais grâce à des mesures économiques prudentes, elle a pu s'en sortir. Heureusement, la Réunion est entrée dans COVID-19 avec quelques atouts, à savoir son économie bien diversifiée, un chômage relativement faible, une faible inflation, des filets de sécurité sociale solides et un secteur financier solide.

Les chocs ont été traités grâce à une combinaison d'assouplissements monétaire et budgétaire. Par exemple, un plan de relance a été introduit ainsi que le soutien de l'industrie du divertissement, pour protéger les secteurs vulnérables et éviter les pertes d'emplois dues au ralentissement économique mondial. Il a fourni un soutien direct aux entreprises pour les aider à surmonter la tempête de la crise financière.

L'industrie des médias va au-delà de son rôle principal d'informer, de divertir et de connecter la société en trouvant de nouvelles façons d'avoir un impact. L'accélération des innovations dans la création et la distribution de contenu a remodelé les médias pendant la période pandémique. Les efforts de l'industrie sont reconnus, mais des données récentes sur la confiance montrent qu'il existe toujours un écart de confiance des consommateurs dans les médias. la consommation de médias et de divertissement à domicile est en hausse, car nous avons soif d'informations et de contenu tout en respectant les mandats de verrouillage.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture













Les News les + plus lues de la semaine

Partager ce site



Partenaires

Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram