Aujourd’hui plus que jamais, les e-mails jouent un rôle central dans les stratégies marketing. A l’ère où l’on est saturé d’information sur les réseaux sociaux, les Français semblent toujours vouloir être informés de l’actualité de leurs commerces et enseignes préférés via e-mail. Cet incontournable du marketing semble ancré dans leurs habitudes de consommation, mais pas seulement.
La plateforme de marketing digital Sendinblue a analysé les comportements des Américains, des Anglais, des Allemands et des Français quant à leur préférence en termes de ciblage marketing, dans une enquête CIRE Research menée au mois de juin 2021. Les résultats sont surprenants.
Avec la pandémie, les consommateurs se sont mis à plus ouvrir leurs mails promotionnels, les sms avec des infos promotionnelles et à flasher des QR codes. Des habitudes qui semblent prêtes à durer…
En France, l’e-mail et le SMS pour recevoir des infos de la part des petits commerçants devancent même, toutes générations confondues, Facebook puis Instagram !
Parce que les Français interrogés le trouvent « pratique » (55%), « facile à utiliser » (50%), et qu’il « donne le sentiment d’être personnalisé » (25%). Un consensus chez les répondants s’établit autour d’une communication par semaine pour les anciennes générations, plus souvent pour les plus jeunes. A condition que le message contienne des promos (30%), des conseils (25%) et du contenu pertinent, personnalisé (26%).
Pour 62% des français, l’e-mail reste le moyen de communication privilégié toutes générations confondues.
Viennent ensuite le SMS pour 48%, Facebook pour 36% puis Instagram pour 29%
Ils sont 27% à ouvrir leurs e-mails marketing, 26% à utiliser les QR codes, 25% de plus les notifications SMS, 21% de plus les push notifications et + 17% le chat en direct.
Cette tendance à préférer l’e-mail est globalement partagée par les 4 pays interrogés. 66% des répondants américains privilégient l’e-mail pour recevoir des informations des commerçants, Au Royaume-Uni, ils sont 70% à privilégier ce mode de communication. Le pays le moins enclin à le faire est l’Allemagne, avec 52% mais c’est tout de même plus de 1 Allemand sur 2.
Globalement, l’e-mail est largement plébiscité par les consommateurs du monde entier (environ 62%). A la seconde place du rang mondial, nous retrouvons le SMS, plébiscité par 40% de la population mondiale. Arrive ensuite Facebook, 36% et Instagram avec seulement 33%.
Le dernier de la liste, et de loin, est le réseau social Twitter, avec seulement 11% des répondants mondiaux qui plébiscitent ce réseau pour recevoir des informations des petits commerçants.
L’e-mail reste donc le moyen de communication préféré entre les clients et les commerces, loin devant les réseaux sociaux. Véritable tendance mondiale, l’e-mail touche toutes les populations et devient le moyen le plus sûr et précis pour les marketeurs du monde entier.
Cette tendance à préférer l’e-mail est globalement partagée par les 4 pays interrogés. 66% des répondants américains privilégient l’e-mail pour recevoir des informations des commerçants, Au Royaume-Uni, ils sont 70% à privilégier ce mode de communication. Le pays le moins enclin à le faire est l’Allemagne, avec 52% mais c’est tout de même plus de 1 Allemand sur 2.
Globalement, l’e-mail est largement plébiscité par les consommateurs du monde entier (environ 62%). A la seconde place du rang mondial, nous retrouvons le SMS, plébiscité par 40% de la population mondiale. Arrive ensuite Facebook, 36% et Instagram avec seulement 33%.
Le dernier de la liste, et de loin, est le réseau social Twitter, avec seulement 11% des répondants mondiaux qui plébiscitent ce réseau pour recevoir des informations des petits commerçants.
L’e-mail reste donc le moyen de communication préféré entre les clients et les commerces, loin devant les réseaux sociaux. Véritable tendance mondiale, l’e-mail touche toutes les populations et devient le moyen le plus sûr et précis pour les marketeurs du monde entier.
Pour la France, l’e-mail arrive en 1ère position pour les Millennials, Gen-X, Baby boomers et au total pour 62% des français. Dans le monde, les plus jeunes générations (Gen-Z et Millennials) sont globalement plus sensibles à la communication via Instagram (56% d’entre eux souhaitent être ciblés via ce réseau) mais n’excluent pas l’e-mail, à condition qu’il ait l’air « intéressant » (pour 28% des Gen-Z) et « pro » (25%). Fait étonnant, en Allemagne, la préférence pour Instagram est nettement plus élevée que dans d’autres pays, alors que celle pour les e-mails y est plus faibles. Les Allemands préfèrent Youtube, ce qui en fait un canal de premier plan dans ce pays.
50% des répondants souhaitent recevoir des informations une fois ou plus par semaine. Les plus enclins à recevoir tous types d’actualités sont la Gen-Z et les Millennials. La Gen-Z est particulièrement demandeuse de contenu divertissant (57% une fois par semaine ou plus) et humoristique (56%), tandis que les Millennials préfèrent obtenir des offres (55%), du contenu personalisé (51%) et du contenu divertissant (51%).
Les jeunes générations sont donc à la recherche de communications ciblées, personnalisées et porteuses de messages forts. Pour cela, les générations Gen-Z et Millennials sont même prêts à partager des informations ultra sensibles comme leur orientation sexuelle (60%/ 61%), leur opinions politiques (51% / 54%) et leur revenu (50%), afin de recevoir des communications adaptées.