Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L’association GuyaClic’, lauréate de la Fondation SFR pour son projet « Avenir numérique »


Rédigé le Mercredi 13 Décembre 2023 à 16:55 |


Dans le cadre de son appel à projets « Fonds de soutien citoyen » qui fête ses 20 ans en 2023, la Fondation SFR sélectionne chaque année 30 associations qui se voient octroyer une subvention de 5 000 à 10 000 euros.


Dans le cadre de son appel à projets « Fonds de soutien citoyen » qui fête ses 20 ans en 2023, la Fondation SFR sélectionne chaque année 30 associations qui se voient octroyer une subvention de 5 000 à 10 000 euros.

Parmi les associations lauréates de 2023 figure l’association Guyanaise « GuyaClic’ ».

L'association Guyaclic a pour mission de favoriser l'accès du plus grand nombre aux outils informatiques et numériques ainsi qu'à un accompagnement qualifié pour l'appropriation des usages des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Elle dispose de 3 activités principales :
 
  • L'atelier recycl'ordi: atelier de collecte, recyclage, reconditionnement et redistribution de matériel, information auprès de particuliers et de professionnels.
 
  • L'organisme de formation: mise en place d'actions de formation portant sur l'acculturation aux outils numériques mais également pour l'apprentissage des métiers du numérique.
 
  • Le réseau d'espace de médiation numérique: au sein de ces espaces, des médiateurs formés aux pratiques du numérique accompagnent les bénéficiaires afin de développer leurs compétences informatiques et dans leurs démarches administratives numériques.
 
L’association porte aussi des projets autour de l’innovation, la transition et l’inclusion numérique au plus proche des problématiques du territoire de la Guyane à travers son pôle « hub numérique» incluant 2 Fablabs solidaires.

Le projet « Avenir Numérique » vise à réduire localement la fracture numérique. 

Les fonds serviront à la création d’un nouveau pôle d’inclusion numérique de 90m2, situé à l’entrée des quartiers prioritaires à Kourou. Ce projet a pour vocation de lutter contre l’illectronisme et de favoriser une réinsertion professionnelle des jeunes. Plusieurs activités seront réunies au sein de ce lieu, allant de la médiation à la fabrication numérique en passant par des ateliers d'autoréparation de matériel informatique.

GuyaClic’ propose un parcours innovant et personnalisé résumé en deux mots-clés “aller vers” et "faire soi même".

« Aller vers »
Grâce à son expérience de terrain, GuyaClic’ bénéficie d’un bel ancrage territorial et d’un réseau de partenaires solides. Ces différents organismes orienteront 10 jeunes souhaitant monter en compétences dans le domaine numérique et bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel au sein du pôle d’inclusion numérique.

« Faire soi-même »
Dans la philosophie des tiers lieux, ces jeunes seront encouragés à devenir parrains d’autres jeunes une fois leur parcours terminé. Ainsi, ils donneront un peu de leur temps pour accompagner et conseiller les nouvelles cohortes et créer ainsi une dynamique vertueuse au sein du quartier.

Les objectifs de ce projet sont multiples :

> offrir un service de proximité numérique aux jeunes destiné à leur apporter les ressources les mieux adaptées à leur situation,

> favoriser l’accès aux outils numériques pour les jeunes issus de quartiers dépourvus d’équipements informatiques,

> favoriser l’accès aux ressources pédagogiques et professionnelles des jeunes en renforçant le partenariat avec les acteurs institutionnels,

> permettre aux jeunes d’adopter une démarche citoyenne en facilitant leur intégration sociale

L’inauguration est prévue en fin d’année 2023.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr