Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L’IA : la thématique inspirante du Congrès des DAF


Rédigé le Vendredi 6 Octobre 2023 à 13:51 |



L’IA : la thématique inspirante du Congrès des DAF
Le 9ème Congrès des DAF, organisé par le cabinet d’expertise comptable, de conseil et d’audit HDM Réunion Mayotte ce jeudi 5 octobre, a rassemblé un parterre d'experts, de professionnels de la finance et de dirigeants d'entreprises pour discuter du rôle croissant de l'intelligence artificielle (IA) dans tous les domaines de l’entreprise. 

Le Congrès des DAF est traditionnellement l’occasion de faire le point sur les obligations sociales, fiscales et légales auxquelles les entreprises doivent se conformer. Bien entendu, il en fut ainsi aussi cette année. Mais, cette année, la thématique « DAF et IA : de la fiction à la réalité » a prédominé, tant les bouleversements attendus sur les pratiques et habitudes professionnelles vont évoluer dans les prochaines années.

« C’est exactement dans l’actualité et, les dirigeants que nous réunissons lors de ce congrès sont conscients que l’évolution est inévitable. Nous avons proposé aux experts de l’IA de venir présenter les enjeux et les outils disponibles aujourd’hui afin que les entreprises réunionnaises puissent intégrer et anticiper à ces changements », explique Alice Pagneux, associée chez HDM. « D’ici à 2025, donc demain, 25% de notre temps de travail sera remplacé par de l’IA. Cela va forcément avoir des répercussions sur notre productivité, sur l’organisation de notre travail et sur la rentabilité de nos entreprises », continue Shanti Merali Ballou, fondateur de AIssociate.  

« Cette journée de congrès permet de diffuser des informations afin de préparer les entreprises à s’adapter. Cette thématique de l’IA permet à tous les participants d’accéder rapidement et simplement à des outils et des experts qui leur permettent d’être flexibles et de s’adapter pour devenir un vrai stratège avec notamment le respect des valeurs, des hommes et femmes qui font l’entreprise », continue Laetitia Chan-Yan Nam, associée HDM.

L’IA : la thématique inspirante du Congrès des DAF
Autour de cette thématique, de nombreux aspects impactés par cette évolution indispensable ont été abordés : assurance, prévoyance, mutuelle collective, mais aussi qualité et condition de vie au travail. « Puisque la productivité est impactée, notre quotidien au travail va forcément être modifié. L’Aract a pour mission de travailler au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie au travail »explique Jean-Noël Amato, chargé de mission, psychologue du travail, ergonome à l’Aract Réunion.

La sécurisation des données et la cybersécurité ont forcément été au cœur des débats. « Tout le monde a son rôle à jouer et chacun a ses failles. Du dirigeant à l’assistante administrative, tous sont attaquables. Il est primordial de se prémunir des dangers, de mettre en place des solutions, de se former en permanence et de rester vigilants à bloquer toutes les failles »explique Damien Dargent, consultant pour MDSI.

Bien entendu, cette journée a été l’occasion de partages d’expérience et de bonnes pratiques entre les participants et aussi de sensibiliser les entreprises à entreprises à l’arrivée de la facture électronique.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter