Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Journée mondiale de l’océan : L’Ifremer met l’océan à l’honneur avec des personnalités de la mer et des chercheurs de l’Institut depuis les trois océans


Rédigé le Dimanche 7 Juin 2020 à 09:51 |




Lundi 8 juin, le monde célèbrera l’Océan. C’est à la Maison des Océans que l’Ifremer a choisi d’échanger avec des personnalités et des scientifiques de l’hexagone, de Polynésie française, de La Réunion et de La Martinique. Avec deux objectifs : prendre le pouls des avancées de la recherche et rappeler l’urgence de mieux connaître l’océan pour mieux le protéger.

« A l’aube de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, nous souhaitons témoigner avec nos trois ministres de tutelle et avec des scientifiques et des personnalités du monde de la mer, de l’ampleur et de l’acuité des défis scientifiques relatifs à l’océan, déclare François HOULLIER , Président-directeur général de l’Ifremer. Celui-ci est au cœur du fonctionnement de notre planète, il est essentiel au bien-être de nos sociétés : l’océan nous nourrit, nous soigne, nous fournit de l’énergie, nous émerveille par sa biodiversité incomparable et nous protège des effets du dérèglement climatique. Mais pour combien de temps encore ? Relever le défi de sa protection implique une coopération globale réunissant la communauté scientifique, la sphère politique, le monde économique et la société civile. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons susciter une mobilisation efficace qui doit être mondiale », souligne le Président-directeur général de l’Ifremer.

Cet évènement sera également l’opportunité de signer le contrat d’objectifs et de performance (COP) État-Ifremer 2019-2023. Ce document officiel traduit l’ambition scientifique de l’institut en objectifs et actions : il dessine la trajectoire de l’institut pour les prochaines années.

Lundi 8 juin de 12h15 à 13h45 en direct de la Maison des Océans #Restez connectés : le lien pour suivre l’événement en direct sera partagé lundi matin sur leurs réseaux sociaux (Twitter et Facebook).

AU PROGRAMME : la recherche, l’expertise et l’innovation mis en lumière par neuf ambassadeurs des sciences océaniques

> Sylvain BONHOMMEAU, chercheur en écologie marine à la délégation Ifremer de La Réunion, évoquera son implication dans le développement de balises de nouvelle génération pour le suivi des tortues marines et des thons dans l’océan Indien.

> Daniela ZEPPILLI, chercheure en biologie marine et en écologie, responsable du laboratoire environnement profond à l’Ifremer à Brest, plongera à la découverte de la biodiversité des écosystèmes profonds. Le climat et l’océan, indissociablement liés.

> Jérémy LE LUYER, chercheur en génomique fonctionnelle des organismes marins au sein de l’unité ressources marines au centre Ifremer du Pacifique en Polynésie, nous éclairera sur les questions d’adaptation des huîtres perlières au changement climatique.

> Jean-Pierre GATTUSO, directeur de recherche à l'observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer (CNRS/Sorbonne Université) et chercheur associé à l’Iddri, au sein du laboratoire d'océanographie de Villefranche, membre et expert du groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), présentera les conclusions du rapport GIEC sur l’océan : l’océan est un élément essentiel de notre support de vie et est très menacé par le changement climatique ; les solutions existent et doivent être mises en œuvre au plus vite. Un océan sain, pour un océan de soins.

> Jean-Pierre ALLENOU, responsable de la cellule Environnement de la station Ifremer en Martinique, expliquera comment l’Ifremer étudie et surveille les milieux littoraux antillais exposés à diverses pressions pour mieux les connaitre et mieux les/nous protéger.

> Frédérique LE ROUX, chercheure de l’Ifremer en microbiologie moléculaire à la station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université) et lauréate d’une bourse « Advanced Grant » de l’ERC en 2020, présentera son projet sur l'étude des phages, prédateurs naturels des bactéries marines, ouvrant la voie à de nouvelles alternatives aux antibiotiques.

> Gaëtan FABRITIUS, directeur du département “Innovation et prospective” de CLS, évoquera l'intérêt majeur des données satellitaires intégrées à des modèles numériques pour "voir et anticiper" l'océan dans toutes ses dimensions (physique, biologique, climatique, activités humaines...) afin de mieux le comprendre et le protéger. La société se passionne aussi pour les sciences océaniques

> Le skipper Fabrice AMEDEO installe un capteur océanographique à bord de son bateau (Newrest – Art & Fenêtres), avec lequel il participera au Vendée Globe cet hiver) afin de récolter des données (CO2, salinité, microplastiques) dans des zones peu fréquentées et difficiles d’accès. Amoureux de l’océan, il fallait qu’il apporte, en mettant ces données à disposition de la communauté scientifique internationale, une petite pierre à l’immense édifice que représente sa protection.

Françoise GAILL, directrice de recherche émérite au CNRS, vice-présidente de la Plateforme Océan Climat (POC) et du comité spécialisé pour la recherche marine, maritime et littorale (COMER) auprès du conseil national de la mer et du littoral (CNML), interviendra sur la science de la durabilité.

Et au fil de la semaine, trois jeunes doctorantes nous parlent de leur passion pour les sciences de la mer.

Au fil de la semaine, Pauline ROUX, Hélène GOMES et Claire CHARLES, trois doctorantes à l’Ifremer à Nantes, en Guyane et à Brest nous raconteront comment leurs recherches s’articulent avec les grands défis océaniques qui sont au cœur de la raison d’être de l’Ifremer : protéger et restaurer l’océan, gérer durablement les ressources marines, et partager les données marines au service de la science et de l'innovation ouvertes.

Pour les découvrir, suivez l’actualité de l’Ifremer sur leurs réseaux sociaux :

> Twitter : https://twitter.com/Ifremer_fr
> Facebook : https://www.facebook.com/ifremer.fr
> Instagram : https://www.instagram.com/ifremer_officiel/?hl=fr



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture










Offres d'emploi






Partager ce site




Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram