Martinique la 1ère célèbre le bien-être ce samedi à Fort-de-France avec une grande journée gratuite mêlant sport, musique et détente 14/06/2025 Les Abymes accueillent ce samedi un Job Dating inédit : un coup de pouce à l’emploi local en Guadeloupe 14/06/2025 "The Penthouse" débarque sur Novelas TV à partir de ce samedi : place au drame made in Corée du Sud 14/06/2025 Les grands moments du sport en Outre-mer à vivre en direct, du 14 juin au 24 août 2025 sur les chaînes La 1ère 14/06/2025 À l’occasion de la Journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane, la plateforme La 1ère dévoile "Code noir, les marrons de Kourou" 13/06/2025 Orange lance « Le Store » à Paris et à Lyon : un concept de boutique pour un numérique plus responsable 13/06/2025 "Éclats de vie" : la nouvelle série turque événement à découvrir dès aujourd'hui sur Novelas TV 13/06/2025 Au coeur de l'industrie musicale antillaise dans la série "W.I.S.H" dès ce vendredi sur les chaînes et plateformes de France Télévisions 13/06/2025 France Télévisions renforce l’accès aux programmes ultramarins : les chaînes La 1ère désormais disponibles en replay sur Molotov 13/06/2025 A VivaTech, Scaleway signe deux partenariats stratégiques en faveur de la souveraineté numérique et dévoile son ambition européenne 13/06/2025
Megazap
Megazap



Intrusion à ViàATV: Le Club Presse Martinique dénonce vigoureusement une atteinte à la liberté d’information


Publié le Mercredi 30 Décembre 2020 à 15:37



Le Club Presse Martinique dénonce vigoureusement dans un communiqué à l’atteinte à la liberté d’information, suite à l’intrusion d’un groupe de personnes dans les locaux de ViàATV, ce mardi soir.

Vers 18h30, des personnes se réclamant de mouvements divers ont occupé la devanture du siège de la télévision à l’heure où la rédaction «bouclait » le journal de 19 heures.

Cette présence surprenante, et tout aussi envahissante, a occasionné de réelles difficultés à accéder aux locaux de l’entreprise.

Face à une situation à l'issue incertaine, menaçant la sérénité des équipes, un membre de la rédaction prit alors la décision d’aller à la rencontre des manifestants, et proposition leur a été faite de désigner trois personnes pour exprimer leurs revendications.

Mais au lieu des trois personnes convenues, c’est une quinzaine qui a pénétré dans l’espace d'accueil, où un direct a été établi en ouverture du journal du soir.

Durant 20 minutes, sans gestes-barrières, ni port du masque, les intervenants désignés, entourés de la foule ont exprimé librement leurs idées sur des sujets sans aucun lien avec les motivations invoquées de leur intrusion dans les locaux du média.

Cette manière d’imposer ses idées est une première en Martinique.

Face à cela :
 

• Le Club Presse conteste vigoureusement contre une attitude qui n’honore aucune cause sociale, politique ou sociétale.

• Le Club Presse déplore le non respect de la liberté d’information et l’indépendance des journalistes, garantes de la démocratie et du vivre ensemble.

• Le Club Presse rappelle que l’année dernière, à pareille époque et durant les semaines qui ont suivi, des journalistes ont été l’objet d’insultes, d'intimidations et de provocations, alors qu'ils cherchaient à interviewer des militants dans le cadre de manifestations publiques. Interviews qui leur ont été refusées.


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion