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Internet en Nouvelle-Calédonie : l’OPT-NC supprime l’obligation de ligne fixe et allège la facture des ménages


Publié le Mardi 2 Septembre 2025 à 07:06

              



© Gouv.nc
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Un tournant majeur pour l’accès à Internet en Nouvelle-Calédonie. Le membre du gouvernement en charge du numérique, Christopher Gygès, a présenté le 29 août dernier, aux côtés de la présidente du conseil d’administration de l’Office des Postes et des Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) Naïa Wateou et du directeur général Thomas De Deckker, une réforme attendue : la possibilité de souscrire à une offre Internet sans obligation de ligne téléphonique fixe.


Une demande ancienne enfin satisfaite


En juin dernier, Christopher Gygès avait demandé à l’OPT-NC de mettre fin à la facturation de la « prime de ligne fixe » pour les foyers n’utilisant pas de téléphone à domicile. Après plusieurs mois de concertation, l’Office est désormais en mesure de proposer une offre alliant simplicité, flexibilité et économies.

« L’objectif était avant tout de donner le choix aux Calédoniens et d’agir directement sur leur pouvoir d’achat. Il s’agit d’une grande première étape avec un effort conséquent de l’OPT », a souligné le membre du gouvernement.


Une offre fibre plus rapide et moins chère


Baptisée Hélia by OPT-NC, la nouvelle formule sera disponible dès le 1er décembre 2025. Les abonnés bénéficieront d’un accès fibre très haut débit à 1 Gb/s, facturé 2 300 francs par mois au lieu de 2 650 francs, sans surcoût lié à une ligne fixe.

Concrètement, cette évolution se traduira par une économie moyenne de 1 255 francs par mois et par foyer. « Pour le client, les économies varient de 350 à 1 900 francs en fonction de l’offre à laquelle ils souscrivent actuellement. Ils bénéficieront également d’un débit internet multiplié par dix pour s’adapter à des besoins croissants », a précisé Thomas De Deckker.

Au total, ce sont 440 millions de francs CFP par an qui seront restitués en pouvoir d’achat à près de 49 000 ménages calédoniens.


Un équilibre entre service public et modernité


La présidente de l’OPT-NC, Naïa Wateou, insiste sur l’importance d’un équilibre : « Il s’agit d’un investissement conséquent pour l’OPT-NC. Notre objectif est de répondre aux usages des Calédoniens tout en maintenant un modèle économique viable, car l’OPT assure une mission de service public sur l’ensemble du territoire. »


Vers une révolution des usages d’ici 2026


Cette première étape annonce une transformation plus profonde. L’OPT-NC prépare déjà de nouvelles offres pour 2026, où la téléphonie fixe deviendrait une simple option. Parmi les pistes : un pack famille incluant la téléphonie mobile et un système de data partagée entre les membres d’un foyer.

Une évolution logique quand on sait que 63 % des abonnés OPTimo n’effectuent aucun appel sortant depuis leur ligne fixe, et que 85 % consomment moins de 30 minutes de voix par mois. À l’inverse, la demande en débit explose, portée par le streaming en 4K, le télétravail, le jeu en ligne et l’essor du cloud.

Avec cette réforme, l’OPT-NC s’engage dans une transition numérique qui pourrait, à terme, redéfinir le rapport des Calédoniens aux télécommunications.




Mots Clés : OPT-NC

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

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