Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Inédit: Mayotte à l'honneur ce jeudi sur France Ô


Rédigé le Jeudi 7 Novembre 2019 à 06:03 |



© Eclectic Prod
© Eclectic Prod
Mayotte est à l'honneur ce jeudi sur France Ô ! Au programme: un nouveau numéro de "KAZ" consacrée aux femmes mahoraises suivi du documentaire "Mayotte, les combattantes".

A 20h55, KAZ proposera un documentaire réalisé par Franck Grangette, "Sorodas, les femmes de Mayotte". Depuis toujours, les femmes mahoraises sont propriétaires des terres ; les hommes, réputés volages et polygames, ne sont que de passage. Le poids de la femme sur la place publique et dans le paysage politique devient donc un enjeu de la société du XXIe siècle. Mayotte, c’est l’île des femmes qui décident, des femmes fortes, des femmes qui prennent en main l’avenir de leur terre. C’est l’île des combattantes.

Mayotte, c’est un petit bout de France, une île oubliée située au large de Madagascar, à plus de 8 000 km de Paris. Plus de 80 % de la population est de confession musulmane, et un habitant sur deux est âgé de moins de 18 ans.

La femme est traditionnellement reléguée aux fonctions en lien avec la sphère privée et la gestion du foyer. Cette coutume, très ancrée dans les mœurs, n’est pas du tout du goût des femmes mahoraises modernes qui prennent de plus en plus part à la vie sociale du couple, à mesure qu’elles contribuent de manière croissante à subvenir aux besoins du ménage (financiers, matériels, alimentaires…).

Les femmes mahoraises ne se cantonnent plus à la discrétion qui leur est habituellement recommandée. Elles s’inscrivent dans une logique plus participative. Inspirées par les « chatouilleuses », les commandos historiques de femmes qui ont mobilisé toute la population de l’île dès la fin des années 1960 pour que Mayotte reste française lorsque les autres îles des Comores se lançaient dans l’indépendance, ces femmes d’aujourd’hui (sorodas signifie « combattantes » en comorien) sont désormais résolues à se faire entendre pour contribuer au développement de l’île.

Suivi à 21h45 (H.M) du documentaire "Mayotte, les combattantes"  réalisé par Claire Perdrix et issue de la Collection : « Nous, gens de la Terre »

Ils sont Français.e.s originaires d'Outre-mer. Ils sont agriculteurs ou éleveurs.  Ils ont le défi communs de contribuer à l’autosuffisance de leurs territoires, de diversifier leurs cultures, de s’adapter aux changements climatiques ou encore de parvenir à une agriculture plus durable. Ces femmes et ces hommes créent un patrimoine agricole qu’il s’agit de valoriser. Plus que d’autres, ils n’ont de cesse de se réinventer et de s’adapter à un monde qui change. Escale chez les femmes combattantes mahoraises.

Mayotte est le territoire français des extrêmes : chômage, pauvreté, violence... La petite île de l’océan Indien, qui fait office d’Eldorado pour ses voisines malgache et comorienne, peine aujourd’hui à nourrir une population toujours plus nombreuse. Les importations de produits alimentaires sont légion, et le coût de la vie insurmontable pour la grande majorité des habitants.

Dans cette île où l’islam est la religion majoritaire, ce sont les femmes qui détiennent peut-être une partie de la solution. Elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’agriculture, plus seulement pour nourrir leur famille mais pour produire local et redistribuer.

Elles sont confrontées aux pillages incessants de leurs récoltes, à la difficulté d’un travail essentiellement manuel et aux préjugés, mais elles tiennent bon ! En valorisant ce travail de la terre trop longtemps méprisé à Mayotte, elles sont en train de gagner le combat pour leur propre indépendance.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr