Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Inauguration de la centrale de Hamaha à Mayotte





Akuo, développeur et producteur indépendant d’énergie renouvelable à travers le monde, a inauguré la centrale photovoltaïque avec stockage de Hamaha sur l’île de Mayotte. 
 
La centrale a pris place sur le site d’une ancienne décharge, qui a arrêté de recevoir des déchets ménagers depuis 2014 pour entamer sa phase de réhabilitation. Les terrains sont ainsi « immobilisés » durant une période de 30 ans nécessaire à une dépollution complète prévue pour 2044. Le projet de ferme solaire développée par Akuo avec le soutien des mairies de Mamoudzou et Koungou, propriétaires du site dit “dégradé”, a été retenu lors des appels d’offre CRE ZNI. 

Akuo a confié le chantier de la construction de la centrale à Sagemcom. Des massifs en gabions ont notamment été mis en place afin de maintenir la structure de la centrale. Cette solution permet de limiter l’usage du béton tout en isolant les terres inertes de la centrale. 
 
D’une puissance de 1,2 MW, la centrale alimente en électricité locale et renouvelable près de 1 700 habitants de l'île et évite chaque année l’émission de 1 100 tonnes. Cette centrale contribue ainsi aux objectifs de Mayotte d’ajouter une capacité de 60 MW d’ici 2028 aux 25 MW déjà installés. 
 
La centrale intègre un dispositif de stockage d’énergie par batteries Lithium-ion. Les batteries permettent à la fois de lisser la production solaire ainsi que de stocker 3,5 MWh, soit l’électricité produite par la centrale pendant 3h. Celle-ci est ensuite réinjectée dans le réseau mahorais lorsque la demande d’électricité est la plus forte, autrement dit lors du pic de consommation du soir, en coopération avec le gestionnaire EDM (Electricité de Mayotte). La centrale Hamaha contribue ainsi à l’effort de stabilisation du réseau, et permet une meilleure pénétration des énergies renouvelables sur l’ile de Mayotte. 

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Mardi 28 Novembre 2023 à 10:08 |





Nouveau commentaire :
Twitter














Partager ce site





@megazap.fr