Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

INA HIP HOP : L'INA lance le 15 mai sa nouvelle chaine YouTube


Rédigé le Lundi 13 Mai 2024 à 15:28 |



À partir du 15 mai, l’INA fait revivre à toutes les générations l’émergence vibrante du mouvement hip-hop en France des années 80 à 2000, avec des archives inédites et de nouveaux formats diffusés sur YouTube, TikTok et Snapchat. De MC Solaar à Diams’, de IAM à Lunatic, de la danse au scratching en passant par le graffiti et la mode, INA HIP-HOP revient sur l’émergence d’un mouvement devenu puissant en célébrant les moments et les artistes les plus emblématiques de cette culture en France.

Née d’une envie commune de l’INA et du groupe Morgane, associé au projet, de faire revivre les programmes emblématiques du genre, notamment aux plus jeunes, INA HIP-HOP raconte l’histoire du mouvement en France—simple curiosité venue des Etats-Unis dans les années 80 devenue un phénomène culturel majeur de la France contemporaine.

Pour Agnès Chauveau, Directrice générale déléguée de l’INA, « le média distinctif que nous sommes se devait de célébrer la culture hip-hop avec un projet ambitieux, qui fasse dialoguer les générations. Avec la richesse de nos collections, augmentée de formats inédits pensés pour parler à tous les publics, nous faisons plus que raconter une histoire ; nous la faisons vivre, battement par battement, rime après rime."

Pour Gérard Pont, Président de Morgane, « Captain Café fut une émission essentielle pour la promotion du rap car elle fut la première à en programmer en live, sur une chaine du service public. Elle fit découvrir une génération naissante qui ne savait pas encore qu’elle allait devenir la force majeure de la scène française. Aujourd’hui, les archives de Captain Café sont un trésor de pépites jubilatoires... »

Inspirant et fédérateur, ce dispositif-événement, 100% digital, dévoile les origines d’un genre musical qui rassemble et grandit avec la société à travers des émissions spécialisées et le traitement du hip-hop par les grands médias généralistes.

INA HIP-HOP s’appuie sur la force des contenus de l’INA et de ses partenaires avec notamment :

- L’émission Cap’tain Café (avec ses lives mythiques d’IAM, Booba avec Lunatic, La Cliqua, la Fonky Family, Ärsenik...)

- Le programme H.I.P.-H.O.P. animé par l’emblématique Sidney, qui proposera en France les toutes premières images de rap (Solo, NTM, Stomy Bugsy...), de scratch, de break dance ou de graffiti (Futura 2000), ainsi que la participation de figures hip-hop américaines comme Herbie Hancock, Grand Mixer DST, Afrika Bambaataa...

INA HIP-HOP propose également des formats originaux comme :
 
  • -  ORIGinaL, un format d’interviews à la rencontre des acteurs du mouvement hip-hop en France pour le comprendre et le raconter de l’intérieur !
  • -  À L’ANCIENNE, un format micro-trottoir sur les souvenirs hip-hop des Français ! Quel est le « rap d’avant » qui vous a marqué ?

Notez







Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter