Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Henri Debs à l'honneur le vendredi 4 février sur Guadeloupe La 1ère





Crédit Photo Libération
Crédit Photo Libération
Ce vendredi 4 février dés 20h05, Henri Debs sera à l'honneur sur Guadeloupe La 1ère dans un documentaire inédit écrit et réalisé par Miguel Octave le tout présenté et commenté par Jean-Charles Martyr Fale.

Issu d'une famille libanaise arrivée en Guadeloupe à la fin du XIXème siècle, Henri DEBS cède à sa passion la musique qu'il pratique très tôt, plutôt que de suivre la voie du commerce tracée par ses ainés. Devenu disquaire, il installera un petit studio d'enregistrement dans le fond de son magasin et commencera la production dès 1959 où il fera jusqu'à sa disparition, émerger les plus grands artistes locaux.

Cette formidable success-story méritait, 9 ans après la disparition de son créateur, un projet audiovisuel d’envergure au cours duquel nous découvrirons la passion de ce musicien-producteur inspiré, son amour profond pour la culture antillaise et son redoutable sens des affaires auxquelles il associera femme, frères et enfants.

Mais l'histoire du STUDIO DEBS lie de façon indéfectible, la vie culturelle et artistique de la Guadeloupe à celle de la Martinique. En effet, en installant son frère George en Martinique, ce dernier y assurera la vente de disques avant de créer sa propre unité de production.

Mais derrière la passion d'Henri pour la musique et le disque, se cache aussi un commerçant avisé. Et comme tout businessman, il aura des litiges avec des artistes, des collaborateurs, des concurrents et même avec son propre frère Georges ; un parcours humain, quel qu’il soit, n’est jamais linéaire et sans aspérité.

Découvrez cette formidable épopée et la richesse artistique de nos  régions à travers le parcours inédit de ces deux producteurs inspirés. Ils auront su laisser des souvenirs musicaux essentiels sur la réalité artistique et culturelle de la Caraïbe, durant des décennies.

Avec un casting de témoins exceptionnels (55 au total) et de nombreuses archives, retour sur l'aventure du STUDIO DEBS sur les 2 iles.

Le documentaire sera aussi diffusé sur Martinique La 1ère le 8 février prochain dés 20h00 dans "Le Siècle en face" présenté par Serge Bilé.

Fiche Technique

Ecrit et réalisé par Miguel Octave
Production Frédéric Tyrode Saint-Louis / BCA et Henri DEBS & Fils
Monteur : Sylvain Piot
Graphisme : Stéphane Gibert
Étalonnage : Bernard Jaymes
PARIS  - Image : Jean-Baptiste Rière / Son : Renaud Péan
GUADELOUPE  - Image : Boris Bourbon & Harold Lombion / Son : Wilfried Beaugendre
MARTINIQUE -  Image : Radix / Son : Gianny Aldo
Images additionnelles : Joël Ranguin (Opérateur drone) /Miguel Octave
Avec la participation de France Télévisions

Notez

Rédigé le Vendredi 4 Février 2022 à 15:49 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr