Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

French Tech Connect : renforcer la souveraineté technologique de la Réunion


Rédigé le Vendredi 6 Octobre 2023 à 10:14 |



Photo d’illustration le Board French Tech La Réunion
Photo d’illustration le Board French Tech La Réunion
La Réunion s'apprête à célébrer l'innovation, la collaboration et la croissance économique lors de la semaine « French Tech Connect », qui se tiendra du 9 au 12 octobre 2023 sur tout le territoire. Une semaine dédiée à l’open innovation pour renforcer la souveraineté technologique de La Réunion en incitant le tissu économique et les acteurs publics à collaborer afin de mieux utiliser ou créer des solutions technologiques locales.

Cela fait maintenant 7 ans que La Réunion a pour la première fois intégré la communauté French Tech. Que de chemin parcouru depuis 2016 ! La filière s’est structurée, de jeunes pousses sont sorties de terre et les start-ups réunionnaises ont pris confiance en elles pour partir à l’assaut des marchés nationaux et internationaux. Mais « nos start-ups doivent maintenant pouvoir être connues, reconnues et collaborer avec les administrations publiques et les entreprises réunionnaises. » explique Julie Van Snick, directrice de La French Tech La Réunion.

Dans le cadre du lancement du plan « Je choisis la French Tech » au national, la semaine « French Tech Connect » mettra en valeur des technologies, services et solutions développées par nos startups dans de multiples domaines - industrie, santé, environnement, mobilité, énergie, distribution etc. - pour encourager les acteurs économiques essentiels à adopter le réflexe « startup », et tirer profit des talents et des technologies innovantes présents sur notre territoire.

Du 9 au 12 octobre les entrepreneurs, les innovateurs, les investisseurs et les décideurs se réuniront avec pour objectif : la création de partenariats stratégiques et la promotion des solutions innovantes développées à La Réunion. « Cette semaine est une phase de rencontre entre startups, grands groupes et administrations, à l’occasion des 10 ans de la French Tech au national. Nous devons concentrer nos efforts à augmenter les revenus des start-ups, stimuler l’innovation, renforcer notre souveraineté technologique et donc l’impact économique de l’écosystème sur le territoire » ajoute Julie Van Snick.

Comment ? en passant par le Partage d'expérience : Des success stories d'open-innovation nationales et locales seront présentées pour inspirer et illustrer les bénéfices de tels partenariats. Les grandes entreprises et les administrations territoriales partageront leurs défis et leurs objectifs à long terme en matière d'innovation. Le Reverse pitch : leur donnera l’occasion d’inciter les start-ups de collaborer avec eux en présentant leurs besoins et leurs attentes. Les Start-ups auront l'occasion de présenter leurs innovations et de discuter de la manière dont elles peuvent contribuer à résoudre les défis locaux. Enfin, les Rendez-vous B2B et les Visites d’entreprises permettront une mise en relation directe entre les start-ups ciblées et les grandes entreprises ou collectivités intéressées par des partenariats.

L’évènement se déroulera par demi-journées thématiques sur tout le territoire du 9 au 12 Octobre. Retrouvez le programme et inscrivez-vous sur www.lafrenchtech-lareunion.com  

Attention les places sont limitées !

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter