Des récits intimes aux enjeux collectifs, des initiatives positives à la dure réalité sociale : la nouvelle offre ultramarine de France Télévisions pour la rentrée 2025 s’annonce aussi riche que nécessaire. Placée sous le label "Ultra Fiers", elle célèbre la jeunesse, l’engagement et la diversité des Outre-mer, sur le web, l’application La 1ère et YouTube.
Un souffle nouveau sur les récits ultramarins
« Ultra fiers », le mot est lâché par Emmanuel Tourpe, directeur Médias et Publics du pôle Outre-mer de France Télévisions. Et c’est tout un programme éditorial qui en découle. Cette ambition se matérialise par une série de contenus 100 % numériques, portés par les neuf stations du Réseau des 1ère, pensés pour valoriser une parole ultramarine jeune, audacieuse et connectée à son époque. Objectif : faire émerger des récits positifs, souvent éclipsés par l’actualité difficile, et donner la parole à celles et ceux qui vivent, créent et transforment les Outre-mer.
Les séries documentaires : miroir d'une jeunesse en mouvement
Parmi les propositions les plus marquantes :
-
« Vlog d’un détour », réalisé par Anthony Rivière, suit des jeunes partis vivre dans l’Hexagone après une vie en Outre-mer. En 5 épisodes de 26 minutes, ils se filment eux-mêmes, livrant leurs doutes, espoirs et chocs culturels.
-
« Bêtes à feu », plongée sensible dans la jeunesse queer martiniquaise, met en lumière deux trajectoires opposées mais complémentaires, à travers les yeux de Guynel et Diovany, en quête d’acceptation et d’affirmation.
-
« Moana Warriors », coproduit par Puzzle Média et Local Vision, nous embarque dans la Hawaiki Nui Va’a, course de pirogues emblématique du Pacifique, pour suivre l’intensité de l’entraînement des athlètes polynésiens.
-
« Mission premier emploi » : dix jeunes Antillais et Guyanais, au croisement de leurs rêves et de la réalité économique. Un suivi au long cours (10 x 18 min) qui illustre la complexité du marché de l’emploi local.
Les podcasts : paroles libérées
Le son devient aussi un vecteur fort d’expression identitaire et sociale :
-
« Grosses fiertés » (titre de travail), animé par Patrice Elie Dit Cosaque, donne la parole à des Ultramarins victimes de grossophobie, au croisement des discriminations de genre, de race et de corpulence.
-
« L’eau, notre bien commun », série de 8 épisodes portée par Natif, interroge notre rapport vital et spirituel à l’eau, ressource précieuse et menacée dans les Outre-mer.
-
« L’économie vue des Outre-mer », produite par Wave Audio, décrypte les réalités économiques propres à ces territoires avec un ton pédagogique : vie chère, économie maritime, résilience...
L’info ultramarine : une priorité réaffirmée
France Télévisions poursuit son engagement pour une information de proximité :
-
« Outre-mer l’actu », hebdomadaire de 20 minutes animé par Hodane Hagi Ali et Sophie Vingadassalom, propose des décryptages, des duplex et des analyses sur les grands sujets d’actualité ultramarine.
-
« Outremer.l’info », le journal quotidien de 9 minutes, continue de relier les territoires entre eux et à l’Hexagone, avec Kessi Weishaupt Tahi, Antoine Defives et Nora Nonet à la présentation.
-
Les journaux télévisés du Réseau La 1ère, très suivis localement, restent un pilier de l’information ultramarine avec une part d’audience moyenne de 63 %.
Des magazines ancrés dans les réalités géopolitiques et sociales
-
« C pas si loin », présenté par Karine Baste, propose une lecture géopolitique des grands enjeux mondiaux à partir des Outre-mer, à travers un magazine de 26 minutes.
-
« Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? », animé par Siti Daroussi, donne la parole aux citoyens et aux experts autour de problématiques locales : écologie, société, économie.
-
« Latitudes Outre-mer », coproduction France Télévisions / TV5 Monde, offre une grande respiration documentaire sur 90 minutes, mêlant débats et films tournés sur le terrain.
Documentaires : regards lucides, récits puissants
Les documentaires de cette rentrée sont poignants, engagés, et souvent portés par des voix locales :
-
« Après la vague », sur la crise suicidaire chez les jeunes à Wallis-et-Futuna, explore les racines d’un profond mal-être et les réponses communautaires en train d’émerger.
-
« Chemins de maternité en Guyane », sur les difficultés d’accès aux soins pour les futures mères en zone isolée.
-
« Fenua Vice », immersion brutale et nécessaire dans la réalité de la consommation de méthamphétamine en Polynésie.
-
« Laurie, du cœur et des racines », portrait intime d’une jeune femme adoptée partie à la recherche de ses origines à Wallis.
-
« Les Invisibles », sur le combat pour la reconnaissance des personnes en situation de handicap à Wallis-et-Futuna.
-
« Les possibilités d’une île », documentaire environnemental sur la transition énergétique ambitieuse de La Réunion.
-
« À l’écoute », film choc sur la protection des mineur.e.s victimes de violences sexuelles à La Réunion.
Fictions : faire entendre les voix d’une autre France
-
« Colocs ! » (saison 3), série mahoraise écrite par Jacqueline Djoumoi Guez, continue d’explorer la vie de jeunes femmes confrontées aux fractures sociales et identitaires.
-
« Le poids du silence », fiction dramatique sur le handicap, le secret familial et l’émancipation en Guadeloupe, écrite par Sophie Deschamps et David Mars, réalisée par Marc Barrat.
-
« Les cœurs brisés du volcan de la malédiction », série réunionnaise mêlant humour, drame et passion pour les télénovelas, signée Alex Maji, Guillaume Bègue et Marine Hervé.
Une offre ambitieuse, au service des territoires
Avec cette programmation 2025, France Télévisions place les Outre-mer au cœur d’une stratégie éditoriale forte, transversale et inclusive. « Ultra Fiers », c’est bien plus qu’un slogan : c’est une revendication d’identité, de fierté culturelle, et de droit à la représentation. Une rentrée où les voix ultramarines résonnent haut et fort, dans toute leur complexité et leur beauté.














