Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

France Télévisions déploie une nouvelle offre de podcasts pour faire entendre la voix des Outre-mer


Rédigé le Mercredi 7 Février 2024 à 09:12 |



La diversité géographique, historique et culturelle des Outre-mer est une source de richesse pour la France. Avec 97 % de l'espace maritime, 80 % de la biodiversité du pays, ils contribuent, grâce à leur dynamisme, au rayonnement de la France à l'étranger. Pour décrypter l’influence de ces territoires stratégiques, le pôle Outre-mer de France Télévisions déploie une nouvelle offre de podcasts natifs, engagée et engageante, sur la place des Outre-mer dans le monde. Culture, patrimoine, environnement, société..., ces podcasts invitent à entendre la diversité et la richesse des territoires en mêlant les points de vue d’experts et d’acteurs de terrain.

Derrière le micro, des scientifiques, des intellectuels, des experts ou encore des artistes évoqueront la vie près des volcans, du langage qui évolue ou encore de l'incroyable apport artistique qui donne à lire, voir et entendre la richesse des territoires ultramarins. 

Disponibles sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer du groupe, et sur toutes les plateformes de streaming audio partenaires de France Télévisions (Radio France, RadioPlayer France, Amazon, Google, Apple, Deezer, Spotify, Sybel, Castbox), ces podcasts proposent une immersion captivante destinée à tous les auditeurs qui veulent explorer les récits et perspectives qui contribuent à enrichir la compréhension globale de notre identité commune.

Le format, alliant rigueur intellectuelle et accessibilité, permet aux invités experts et aux acteurs de terrain d’apporter une perspective éclairée et captivante sur des sujets qui touchent de près ou de loin toutes les générations. À travers cette offre, France Télévisions renforce son engagement sur les plateformes de podcasts et rappelle l’importance fondamentale des Outre-mer au sein de notre société et plus largement dans le monde.

Au programme, des podcasts natifs, vitrine sonore des Outre-mer dont « Sommes-nous tous devenus créoles ? », avec la voix de l'ex miss France, Valérie Bègue. En six épisodes, des historiens, sociologues, anthropologues, économistes et géopolitologues décryptent les notions de créolité et créolisation et explorent le processus mondial de métissage initié par les grandes explorations du XVe siècle et  par la mondialisation récente. À travers des entretiens, les auditeurs découvriront les influences et les ressorts de cette identité hybride et réfléchiront à son impact sur la diversité culturelle et les mouvements migratoires contemporains. Une belle façon de prendre du recul sur le quotidien.

« Vivre au pied d'un volcan ». Chaque épisode permet de découvrir un volcan d’Outre-mer actif ou éteint : la Soufrière en Guadeloupe, la montagne Pelée en Martinique, Fani Maoré, le nouveau volcan sous-marin qui fait trembler Mayotte, le piton de la Fournaise à La Réunion, le mont Ross dans l’archipel des Kerguelen, le volcan à l’origine du lac Lalolalo à Wallis ou le mont Teurafaatiu sur l’île de Maupiti en Polynésie française.

« Je te livre » par Patrice Elie dit Cosaque. À travers une série de rencontres avec des écrivains — in situ ou à distance — et des échanges francs et sincères, des questionnaires décalés, des recommandations de livres et des lectures, le podcast invite à faire plus ample connaissance avec les littératures des trois océans, le monde des livres, et avec ceux qui tiennent la plume. Je te livre questionne le rapport de l’écrivain à son œuvre, au désir d’écrire et aux racines de son inspiration.

"ABCDaire des Outre-mer". 26 lettres, 26 mots qui vont guider les auditeurs à travers les richesses et les réalités des Outre-mer. Une déambulation dans l’alphabet des mots ultramarins qui dévoile une partie de ce langage riche et pluriel pour sensibiliser et susciter le désir d'explorer plus en profondeur, de mieux comprendre les diverses entités qui composent l'horizon infini des Outre-mer. Les 26 termes ont été soigneusement sélectionnés pour refléter la diversité des territoires, mettant en avant leurs différences tout en soulignant leurs similitudes.

Notez







Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter