Cette nouvelle offre numérique est l’un des engagements pris par le groupe dans le Pacte signé le 11 juillet 2019 avec le ministère des Outre-mer et le ministère de la Culture.
Interactif, informationnel et multi-formats, le portail « Outre-mer la 1ère » constitue un espace inédit dans le paysage audiovisuel français, reposant sur :
- Un live animé par les équipes des journalistes du réseau Outre-mer La 1ère ;
- Des grandes collections, sur des thèmes de société, des portraits, des initiatives locales ;
- Des contenus auditifs pour une expérience immersive au son binaural.
France Télévisions a également fait part aux membres du Comité des actions concrètes menées tout au long de l’année 2019 :
- diffusion de 22 programmes ultramarins en première partie de soirée, répartis entre France 2, France 3 et France 5 ;
- progression des sujets liés à l’Outre-mer dans les grandes éditions nationales d’information (France 2, France 3) ;
- diffusion d’un magazine quotidien généraliste consacré aux Outre-mer et d’un rendez-vous régulier d’information sur France 3 ;
- ouverture d’une nouvelle case documentaire sur France 3 ;
- création d’une opération annuelle exceptionnelle mobilisant tous les genres de programmes (Cœur Outre-mer en juin dernier).
Cette dynamique se poursuivra en 2020. De nouveaux programmes ultramarins seront proposés en première partie de soirée et une nouvelle opération exceptionnelle « Cœur Outre-mer » sera proposée en mai.
Le Comité se réunira à nouveau à la fin du second trimestre pour continuer son action résolue en faveur de la visibilité des Outre-mer.