
Du 23 au 26 juin 2025, France Télévisions était présent au Sunnyside of the Doc, le marché international du documentaire qui réunit chaque année à La Rochelle les professionnels du secteur. Premier partenaire de la création documentaire en France, le groupe public y a affirmé avec force son engagement pour un documentaire accessible à tous, riche en formats, en regards et en thématiques, avec une place croissante accordée aux voix des Outre-mer.
« En s’emparant d’une grande diversité de sujets, de formats et d’écritures, le documentaire ne cesse d’innover pour enrichir notre regard sur le monde. »
— Delphine Ernotte Cunci, Présidente Directrice Générale de France Télévisions
Donner à voir le réel sous toutes ses formes
France Télévisions, leader de la filière documentaire en France, porte une ambition claire : accompagner les talents qui racontent le monde tel qu’il est, pour mieux le comprendre. L’édition 2025 du Sunny Side a ainsi été l’occasion de présenter une sélection de nouvelles créations portées par des auteurs engagés, aux voix singulières.
Parmi elles, les documentaires ultramarins occupent une place de plus en plus centrale. Portés par le pôle Outre-merde France Télévisions, ces films explorent les réalités sociales, culturelles et environnementales des territoires ultramarins français.
« Nos documentaires ultramarins ont pour ambition de raconter des histoires universelles, des récits qui démontrent le lien entre les populations ultramarines et la Nation, tentant de montrer que la proximité n’est pas qu’une notion géographique. Des histoires contemporaines, par le prisme des Outre-mer, afin de mieux les comprendre »
— Sophiane Tilikete, directeur adjoint des contenus, en charge des documentaires du pôle Outre-mer
Focus sur les documentaires ultramarins présentés
Antilles : la mer en héritage
Une plongée dans l’histoire ambivalente des Antilles avec la mer. Aujourd’hui, une nouvelle génération veut renouer avec cet héritage maritime pour faire émerger une économie bleue.
Réalisation : Hermine Costa et Hervé Corbière — Antipode
Après la vague
Face à une vague inédite de suicides à Wallis-et-Futuna, des jeunes et des parents brisent les tabous pour reconstruire du sens et tendre la main à une génération en perte de repères.
Réalisation : Claire Marchal et Sébastien Thiebot-Chiffoleau — Grand Angle Productions
Chemins de maternité en Guyane
Accoucher en sécurité en Guyane implique souvent l’éloignement, l’isolement et le sacrifice. Un témoignage poignant sur les inégalités d’accès aux soins.
Réalisation : Adèle Prugnaud et Maxime Jourdan — Camera One
Fenua Vice
Derrière les cartes postales, la Polynésie est en proie à l’ice, une drogue ravageuse. Portraits croisés de résistants dans une société minée par le silence.
Réalisation : Denis Pinson et Suliane Favennec — Archipel Production
Laurie, du cœur et des racines
Adoptée à 3 mois, Laurie entame à 28 ans un retour bouleversant à Wallis, sa terre natale, à la rencontre de ses origines.
Réalisation : Aurélien Pol — Merapi Productions
Les invisibles
À Wallis-et-Futuna, les personnes en situation de handicap sortent peu à peu de l’ombre. Ce film leur redonne une voix et une dignité longtemps niées.
Réalisation : Jérôme Roumagne — Archipel Production
Les possibilités d’une île
La Réunion vise le zéro énergie fossile d’ici 2030. Entre innovations technologiques et mobilisation citoyenne, l’île devient un laboratoire mondial de la transition écologique.
Réalisation : Antoine Laguerre — Artisans du Film & Cinq de Trèfle
Océania, les gardiens de l’océan
Face aux menaces climatiques, les peuples du Pacifique se mobilisent pour protéger leur océan, entre héritage ancestralet initiatives modernes.
Réalisation : Raynald Merienne — KM
Rāhui, le lagon en partage
À Bora Bora et Tautira, le rāhui, tradition polynésienne de protection marine, renaît. Une réponse communautaire à l’épuisement des ressources.
Réalisation : Mélissa Constantinovitch & Thomas Yzèbe — Stories & Co / Cosmopolitis
À l’écoute
À La Réunion, une cellule de protection de l’enfance combat les violences faites aux mineur.e.s avec le dispositif « Audition Mélanie ». Un documentaire rare et essentiel.
Réalisation : Marion Vaqué-Marti — KM / Gétévé Productions
Une mission de service public affirmée
À travers ces films puissants, France Télévisions poursuit sa mission de service public, en mettant en lumière les territoires trop souvent absents des récits nationaux, en investissant dans le temps long du documentaire, et en faisant confiance à des producteurs et réalisateurs engagés.
Le Sunnyside of the Doc 2025 aura permis de confirmer que le documentaire ultramarin n’est pas une niche, mais bien un vecteur universel pour raconter les défis, les espoirs et les réalités d’aujourd’hui