Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Fin de la Semaine Européenne du Développement Durable : Une Mobilisation Exceptionnelle pour un Avenir Durable


Rédigé le Samedi 7 Octobre 2023 à 08:38 |



Fin de la Semaine Européenne du Développement Durable : Une Mobilisation Exceptionnelle pour un Avenir Durable
La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) s'est achevé, hier, laissant derrière elle plus de cinquante actions exemplaires, une véritable démonstration de l'engagement de notre région pour un avenir plus respectueux de l'environnement. Organisée en partenariat avec le Conseil Régional, la Préfecture, la DEAL, le Conseil Départemental, et le Rectorat, ces 3 semaines de sensibilisation ont touché divers publics, des jeunes aux professionnels en passant par les institutions.

Depuis le 18 septembre, plus de 50 actions ont été organisées à La Réunion dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). Parmi les projets phares de cette SEDD, plusieurs initiatives ont retenu l'attention et ont démontré comment nos acteurs locaux œuvrent quotidiennement pour la protection de l'environnement.

Les élèves du Bac Pro Métiers de la Sécurité du lycée professionnel Lepervanche du Port ont été les lauréats de plusieurs prix nationaux grâce à leur projet innovant de serviettes hygiéniques lavables distribuées dans leur établissement.

Ce projet ambitieux vise à atteindre trois objectifs majeurs : protéger la santé des femmes en éliminant les composants chimiques, préserver la planète en réduisant les déchets, et lutter contre la précarité menstruelle. Notons que ce projet a été développé par des garçons, soulignant ainsi l'importance de l'inclusion de tous dans la lutte pour un environnement plus sain.

Le SMTR a créé une bande dessinée éducative sur la mobilité douce à destination des collégiens, disponible sur smart-mobilite.re. Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes à l'importance des modes de transport durables pour notre environnement, tout en favorisant une mobilité plus responsable et donne l’opportunité d’être illustré concrètement par les élèves du lycée Leconte de Lisle qui développent des initiatives pour promouvoir les déplacement en vélo.
Compost Avenir a lancé un projet pédagogique visant à éduquer les enfants et le personnel de l'éducation à la valorisation des déchets alimentaires avec des outils innovants adaptés aux jeunes publics.

Dans la valorisation des matières végétales, cinq collèges pilotes ont commencé à composter les déchets alimentaires de leurs cantines, recevant en échange du compost normé. Cette initiative permet de réduire les déchets et d'initier les plus jeunes à des pratiques respectueuses de l'environnement.

La SEDD a également été l'occasion de présenter un projet passionnant sur la biodiversité par BioMA. Ce projet met en lumière l'importance de la préservation de la biodiversité dans notre région via une adaptation locale d’un jeu collaboratif appelé la Fresque de la biodiversité et rappelle que chacun d'entre nous peut contribuer à sa protection.

Enfin, la SEDD a également été marquée par le concours de dessins, dont les affiches gagnantes ont été dévoilées et récompensées aujourd’hui. Les lauréats sont :

- le lycée Moulin Joly de La Possession,
- le collège du Tampon 14ème,
- l'école maternelle Françoise Dolto de Saint Pierre,

qui ont su exprimer leur engagement en faveur du développement durable à travers l'art. La SEDD 2023 a été un grand succès, témoignant de l'engagement de notre région en faveur de l'environnement. Ces initiatives inspirent l'espoir et montrent que chaque geste compte dans la lutte pour un avenir plus durable. La participation particulièrement importante des jeunes en établissement scolaire.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr