Le documentaire Fièr.e.s, la voix du Pacifique a brillé lors de la 22e édition du Festival international du Film documentaire océanien (FIFO), qui s’est tenu du 31 janvier au 9 février 2025 à Papeete, en Polynésie française. L’oeuvre réalisée par Raynald Mérienne a remporté le 2e Prix spécial du jury ainsi que le Prix du public, une double distinction qui témoigne de son impact tant critique que populaire.
Ce documentaire de 52 minutes plonge au cœur des parcours de vie de personnes transgenres en Polynésie française, une société où les identités de genre se déploient avec une fluidité remarquable. Depuis le XVIIIe siècle, les voyageurs et missionnaires occidentaux ont observé et souvent mythifié cette réalité. Fièr.e.s, la voix du Pacifique donne la parole à ces femmes et hommes transgenres, leur offrant une tribune pour déconstruire les préjugés et partager leur vision du genre à travers une perspective océanienne.
Produit par DEBAZ.media, Eclectic et Stories & Co, avec le soutien de France Télévisions, ce documentaire se distingue par une approche sensible et intime. Il met en lumière des portraits authentiques, loin des clichés, et propose une relecture du genre en s’appuyant sur les cultures autochtones du Pacifique.
Depuis sa création en 2004, le FIFO s’impose comme un rendez-vous incontournable du cinéma documentaire en Océanie. Il favorise la compréhension mutuelle des sociétés océaniennes et soutient la production audiovisuelle ultramarine. Le partenariat entre le festival et France Télévisions renforce l’engagement du groupe à valoriser les créations documentaires issues des territoires d’Outre-mer.
Avec cette double récompense, Fièr.e.s, la voix du Pacifique s’affirme comme un film essentiel dans la représentation et la reconnaissance des identités transgenres en Océanie, résonnant bien au-delà des frontières polynésiennes.
"Fièr.e.s, la voix du Pacifique" : une double distinction au FIFO 2025
Publié le Lundi 17 Février 2025 à 12:54
Dans la même rubrique :
Samedi 8 Août 2026 - 07:08 Tahiti Pro 2026 : Teahupo'o accueille l'élite mondiale du surf, à vivre en direct sur Polynésie la 1ère |
Vendredi 7 Août 2026 - 12:07 « La Terre de nos vies » : Nouvelle-Calédonie La 1ère plonge au cœur d'une ruralité en pleine mutation |
Nouveau commentaire :
Inscription à la newsletter
💬 Commentaires
Chargement...
Carte de Couverture Mobile Réunion
Les News les + lus
-
Allison Pineau conquiert Mayotte et devient ambassadrice de M'tsangamouji
22/06/2026 13:00 -
Le Guadeloupéen Antoine Martin s'attaque aux vagues mythiques des Fidji
09/06/2026 13:23 -
Un tournoi sous le signe de l’inclusion : l’ALEFPA a organisé le basketball challenge 2025
12/10/2025 09:37 -
Akademy K-Challenge : Le Guadeloupéen, Enzo Balanger, premier Français sacré Champion du Monde de Moth à foils
14/07/2025 11:30 -
Un second club On Air Fitness arrive à La Réunion
ON AIR, la franchise fitness la plus “stylée” de France poursuit son développement et a ouvert se...04/07/2025 11:41
Carte des Débits de Téléchargement Mobile à La Réunion







