Marie-Galante s’apprête à vibrer une fois de plus aux sons métissés et envoûtants du Festival Terre de Blues. Du 6 au 9 juin 2025, la 23e édition de ce rendez-vous musical emblématique réunira artistes de renom, festivaliers passionnés et ambiance unique sous les alizés caribéens. Pour l’occasion, Guadeloupe La 1ère déploie un dispositif exceptionnel, mêlant radio, télévision, web et réseaux sociaux pour une couverture aussi riche qu’immersive.
Dès le vendredi 6 juin, la radio Guadeloupe La 1ère se met au diapason du festival avec une programmation spéciale et des concerts en direct intégral chaque soir de 20h à minuit. Yasser Bracat ouvrira le bal avec une édition spéciale de Mès É Labitid (11h-13h), pour donner le ton d’un week-end de fête et de partage.
Les soirées musicales seront pilotées par Teddy Pélissier (vendredi) et Yannick Milon (samedi à lundi), avec en bonus des interviews exclusives d’artistes et de personnalités entre chaque performance.
Pour prolonger l’expérience, Le Before Festival animé par Yannick Milon les après-midi du week-end (15h-18h), plongera les auditeurs dans l’ambiance unique de l’île, entre confidences de festivaliers et rencontres avec les Marie-Galantais.
La couverture info quotidienne enrichira ce dispositif avec des chroniques matinales et des reportages : des coulisses du Château Murat aux premiers arrivants, en passant par les témoignages des travailleurs du festival. Après le dernier concert, l’antenne continuera de faire vivre l’« après-festival » dès le mardi 10 juin, avec un retour sur les temps forts, les réussites et les petits couacs.
La télévision ne sera pas en reste avec un magazine quotidien de 13 minutes intitulé Terre de Blues, animé par Jean-Charles Martyr-Falé et Yaël Selbonne. Chaque jour, ils proposeront un regard vif et complice sur les temps forts du festival, des anecdotes en coulisses, des souvenirs personnels et des interviews exclusives d’invités spéciaux.
Parallèlement, Rudy Rilcy reviendra sur les moments phares de chaque soirée, tandis que Lise Dolmare réalisera une série de reportages d’angle, diffusés dans les journaux télévisés du soir. Un entretien exclusif avec Joé Dwèt Filé viendra ponctuer la programmation du dimanche.
Le festival s’invitera aussi dans vos téléphones et vos fils d’actualité : les équipes numériques de Guadeloupe La 1ère sillonneront Marie-Galante pour capter l’énergie des concerts off, des rencontres spontanées et de la vie locale. Vidéos, stories, lives et interviews prendront vie sur Facebook, Instagram, TikTok, X et WhatsApp.
Le site guadeloupe.la1ere.fr proposera quant à lui un hub d’information centralisé : programmation, replays, coulisses et albums photo pour revivre chaque moment à tout instant.
Avec une programmation artistique toujours plus riche et un ancrage territorial fort, la 23e édition de Terre de Blues promet d’être un cru exceptionnel. Guadeloupe La 1ère s’affirme comme le compagnon incontournable de ce voyage musical, en donnant la parole aux artistes, aux festivaliers, aux habitants — et en célébrant, chaque jour, cette passion partagée pour la musique et la culture.
Du 6 au 9 juin 2025, Marie-Galante sera le cœur battant de la Caraïbe. Branchez-vous, connectez-vous, vibrez avec nous.
Couverture info quotidienne en radio
- 6h00 - “Ils sont arrivés la veille” un micro-trottoir sur l’arrivée des festivaliers et leur organisation
- 7h00 - "Le show se prépare" - reportage sur les praparatif au chateau murat.
- 8h00 - "Marie-Galante en mode Festival" - rencontre avec les acteurs économiques de l’île.
- 13h00 - “Un avant-goût” balances au chateau et premières interviews d’artistes
- 18h00 Présentation de la programmation du 1er soir et rediffusion des 1ères balances.
- 6h00 - “La fatigue joyeuse" - La parole des festivaliers
- 7h00 "T’as raté quoi hier” - Les moments forrts de la soirée précédente
- 8h00 “Terre de blues en 3 mots" - Réactions des artistes en sortant de scène
- 13h00 “ Un avant goût” Captation des balances, interviews et reportages sur les travailleurs du festival.
- 18h00 - Présentation de la soirée à venir.
- 6h00 - “La fatigue joyeuse" - La parole des festivaliers
- 7h00 - “Ce qui a chauffé, ce qui a coincé” - L’après festival
- 8h00 “Le bilan” : artistes, organisateurs,
- 13h00 “Le bilan” : artistes, organisateurs,