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FIFO 2025 : Le 22e Festival International du Film Océanien s’invite du 31 janvier au 9 février sur les antennes de Polynésie La 1ère !


Publié le Vendredi 31 Janvier 2025 à 06:01



Du 31 janvier au 9 février 2025, le Festival International du Film Documentaire Océanien (FIFO) célébrera sa 22e édition à Tahiti, rassemblant les passionnés de cinéma, les curieux de culture et les amateurs de récits inspirants. Avec une programmation riche et variée, cet événement s’impose comme un rendez-vous incontournable pour explorer les cultures, traditions et défis des îles océaniennes.

Pour cette 22e édition, le FIFO présente 38 documentaires répartis en trois catégories : 10 films en compétition, 18 hors compétition et 10 courts-métrages documentaires. Le jury international, présidé par le réalisateur et producteur franco-algérien Ben Salama, aura la lourde tâche de récompenser les meilleures productions.

Parmi les films en compétition, on retrouve :

MYRJANA, LA VALEUR D’UNE FEMME (Nouvelle-Calédonie) 
Réalisation : Stéphane DUCANDAS.
Production : Aurélie DUCANDAS, Ethnotracks prod, Canal+ Calédonie.

MYTHS AND MAIDENS (Aotearoa) 
Réalisation : Lisa TAOUMA.
Production : Lisa TAOUMA, The Coconet TV.

FIER.E.S. LA VOIX DU PACIFIQUE (Polynésie française) 
Réalisation : Raynald MERIENNE.
Production : Stories&Co, Eclectic, DEBAZ.media.

MARIMARI (Aotearoa, Papouasie-Nouvelle-Guinée) 
Réalisation : Paul WOLFFRAM.
Production : Shu Run YAP / Paul WOLFFRAM, Handmade Productions Aotearoa.

MAURI (États-Unis, Aotearoa)
Réalisation : Zaya BENAZZO et Maurizio BENAZZO
Production : Zaya BENAZZO, Science and Nonduality, Maurizio BENAZZO, Finley MACNEIL

STAMBA BLO FRIDOM (Vanuatu)
Réalisation : Fred FONTES et Marcel MELTO.
Production : Fred FONTES, Blue Tree Production, VBTC.

SURF, LE FEU SACRÉ (France, Polynésie française) 
Réalisation : Christophe BOUQUET, Benjamin MOREL.
Production : YAMI 2, Bilderfest, MacTV.

TE PUNA ORA, LA SOURCE DE VIE (Polynésie française) 
Réalisation : Virginie TETOOFA
Production : Ahi Company, What Took You So Long?, Studio Lyra, Fri Film - Virginie Tetoofa, Riham EZZALDEEN, Kiran JANDU, Beathe HOFSETH.

THE DARK EMU STORY (Australie) 
Réalisation : Allan CLARKE.
Production : Darren DALE, Jacob HICKEY, Belinda MRAVICIC, Simon MORRIS, Mark Atkin ASE, Caitlin YEO et Damien LANE.

TRANS & PREGNANT (Aotearoa)
Réalisation : Ramon TE WAKE.
Production : Nicola SMITH, Jack Media Ltd.
​En télévision, radio et sur le web, Polynésie La 1ère propose un dispositif d’envergure pour plonger les spectateurs au cœur de l’effervescence du festival.

Sur vos écrans : Le ve’a du FIFO, présenté par Teupoo Fatupua (tahitien) à 18h45 et Suliane Favennec (français) à 19h15, décryptera les moments forts du festival. Fare ma‘ohi proposera des entretiens avec réalisateurs, acteurs et autres protagonistes.

Sur les ondes : Corinne Tehetia et Bélinda Tumatariri partageront en direct l’ambiance du FIFO, tandis que l’émission Matahiapo, animée par Noella Tau, mettra en lumière les figures emblématiques qui ont construit le festival.

Et en ligne et sur les réseaux sociaux : Des contenus exclusifs, notamment des capsules consacrées à la jeunesse et à la créativité, enrichiront l’expérience.

Le village du FIFO sera le théâtre de rencontres, d’échanges et de découvertes :

Atelier Podcast : "Ma voix, mon histoire" avec Marania Wane : Une initiation au podcasting pour raconter ses propres récits.

Atelier TikTok et réseaux sociaux avec Poihere Toiti-Taaroamea : Une plongée dans les coulisses des médias polynésiens pour créer des contenus engageants.

Exposition photo : Un hommage aux 60 ans de télévision en Polynésie.

Le FIFO 2025 met en avant des thèmes universels : préservation de l’environnement, revendication des droits autochtones, et célébration des identités culturelles. Ce rendez-vous promet de résonner bien au-delà des îles océaniennes.


Présentation du Jury

Ben Salama, auteur, réalisateur et producteur 
Président du jury


À l'âge de 20 ans, Ben Salama quitte l’Algérie pour intégrer une école de cinéma à Paris, l’Idhec (aujourd’hui la Femis). Il travaille d'abord comme critique de cinéma, avant de rejoindre France Télévisions où il a exercé plusieurs fonctions. Depuis une quinzaine d’années, il se consacre exclusivement à la réalisation et la production de films documentaires. 

Rachel Perkins, Australie
Cinéaste depuis trente ans, Rachel Perkins s’est illustrée à la fois dans le format documentaire, les séries télévisées et les films. Son héritage aborigène a inspiré ses œuvres, notamment les films Mystery Road, Redfern Now ou encore Radiance. Elle signe deux séries documentaires mettant en avant la visibilité et le storytelling autochtone. Membre fondatrice du conseil d’administration du National Indigenous Television Service, elle préside actuellement l’Australian Film, Television and Radio School.

Nunë Luepack, Nouvelle-Calédonie
Auteur, réalisateur, producteur et scénariste, Nunë réalise son premier projet de film documentaire en 2012 avec Imulal, une terre, des racines et des rêves (produit par Sanosi Productions et France Télévisions). Son film a été lauréat du Prix du meilleur pitch du FIFO et prix du Pacifique lors du Festival Annûû-rû Âboro en Nouvelle-Calédonie. Au total, il a réalisé une trentaine de documentaires et continue de coproduire pour la télévision.

Toa Fraser, Nouvelle-Zélande
Dramaturge, cinéaste et réalisateur de télévision néo-zélandais, Toa Fraser est né en Grande-Bretagne d’un père fidjien et d’une mère anglaise. Reconnu pour son travail dans divers genres artistiques et audiovisuels, il a acquis une certaine notoriété par ses longs-métrages, dont The Dead Lands (2014), qui met en valeur la langue et la culture māori. Ses récits abordent des thèmes liés aux liens identitaires et communautaires.

Jone Robertson, Fidji
Jone Robertson dirige la Film Commission of Fidji (Film Fiji), sous l’égide du ministère du Commerce. Il participe à la croissance et au développement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle de son pays en le positionnant comme une destination de choix pour les productions internationales et locales.

Cybèle Plichart, Polynésie française
Journaliste et présentatrice du journal de Polynésie La 1ère, Cybèle Plichart a réalisé le documentaire Te Reo Tumu, la langue maternelle, sélectionné au FIFO 2017. Cité dans plusieurs articles et ouvrages, le film a participé à une prise de conscience collective de la situation alarmante des langues autochtones de Polynésie française.

Teiva Manoi, dit « Minos », Polynésie française
Teiva Manoi, plus connu sous le nom de Minos, a grandi et baigné dans la culture et les traditions tahitiennes. Patriote de sa culture, il a exercé une polyvalence artistique en s’investissant dans plusieurs disciplines des arts du spectacle : ancien danseur de ‘ori Tahiti, il pratique le ‘ōrero (l’oralité) dans le Heiva i Tahiti depuis 2006. Il est également conteur, notamment de légendes polynésiennes, musicien de percussions traditionnelles et comédien sur les scènes de théâtre tahitiennes.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

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