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Étude SVOD : Plus d'1 français sur 2 envisage de souscrire à une plateforme dans les 12 prochains mois

Rédigé le Lundi 23 Mars 2020 à 12:53


Webedia publie les résultats d'une étude quantitative menée avec l'institut Dynata sur les habitudes d'information des Français au sujet des plateformes de SVOD (vidéo à la demande par abonnement) et de leurs contenus.


Le groupe Webedia - premier groupe média français dédié au loisir et au divertissement online et propriétaire d’AlloCiné, premier site français d’information cinéma et série avec 14,2M de visiteurs uniques par mois* - a souhaité comprendre les mécanismes d’information et identifier les émetteurs de confiance pour les Français intéressés par la SVOD, à la veille de l’arrivée de nouvelles plateformes sur le marché, Disney+ notamment.

Le terrain a été mené par l’institut Dynata du 27 février au 3 mars 2020 sur un échantillon de 1245 individus de 15 à 65 ans représentatifs de la population française.
 
LA SVOD SUSCITE UN INTÉRÊT CROISSANT QUI NE DEVRAIT PAS SE TARIR EN 2020

81% des 15-65 ans savent ce qu’est la SVOD et connaissent au moins une plateforme, ne serait-ce que de nom.

En termes de notoriété assistée, Netflix (connue par 95% des répondants connaissant la SVOD) devance Amazon Prime Vidéo (84%) et Canal+ Séries (73%).

L’intérêt grandissant des Français pour ces services s’illustre dans l’intention de souscription : 53% des répondants envisagent « certainement » ou « probablement » de souscrire à un service SVOD dans les 12 prochains mois.

L’intention de souscription est portée d’abord par les individus déjà abonnés (souscription supplémentaire ou substitution d’un abonnement existant) : 65% d’entre eux envisagent « certainement » ou « probablement » de souscrire à un service SVOD dans les 12 prochains mois. Ce chiffre monte même à 72% chez les répondants se déclarant multi-abonnés aujourd’hui.
 
En termes de profil socio-démographique, les intentionnistes sont un peu plus des hommes (54% vs 49% pour l’ensemble des 15-65 ans), des 15-44 ans (76% vs 59%) et des cadres (19% vs 14%).

CHOIX DE PLATEFORME : QUALITÉ ET QUANTITÉ DES CONTENUS AU COUDE-A-COUDE
 
Pour séduire de nouveaux abonnés, le prix des plateformes SVOD est déterminant (premier critère de choix pour 63% des répondants) mais laqualité du catalogue pourra faire la différence :
 
  • « La présence de séries qui m’intéressent » et « la présence de films qui m’intéressent » totalisent respectivement 53% et 51% de répondants.
  • « Le nombre de films/séries disponibles » est désigné par 49% des répondants.
  • « Le fait qu’il y ait des productions originales » complète le top 5 des critères de choix avec 29% de répondants.
 
 
Autre différence notable : « le fait qu’il y ait des productions originales » est toujours le 5ème critère de choix chez les intentionnistes « certainement » mais gagne 13 points par rapport au total des répondants.

L’ARRIVÉE DE DISNEY+ TRES REMARQUÉE
 
73% des répondants ont entendu parler d’au moins une des nouvelles plateformes SVOD bientôt disponibles en France.

En termes de notoriété assistée, Disney+, dont le lancement a été reporté au 7 avril (65%) devance Salto (22%) et HBO Max (13%). Peacock, Adult Swim et Quibi ont retenu l’attention de respectivement 7%, 6% et 5% des répondants.
 
Sur les 65% de répondants ayant entendu parler de Disney+, la moitié (53%) se dit intéressée.

L’INFORMATION SUR LES CONTENUS SVOD EST ECLATÉE

67% des répondants se disent « tout à fait » ou « plutôt » bien informés de l'offre films / séries / documentaires des plateformes de SVOD et de leur actualité. Ils sont 22% à se dire « tout à fait » bien informés.
 
Mais si les Français sont globalement bien informés, le parcours d’information n’est pas le même pour tous et les sources d’information sont très hétérogènes. Si le bouche-à-oreille domine logiquement le classement des sources d’information sur la SVOD (39%), les autres sources d’information se répartissent à des niveaux proches, avec comme top 3 :
 
  • “L’interface du ou des services SVOD auxquels j’ai accès” : 29%;
  • “La recherche personnelle (moteurs de recherche)” : 25%;
  • “La publicité”: 21%.
 
Auprès des intentionnistes « certainement », les médias spécialisés (34%) viennent s’insérer en deuxième position, juste derrière le bouche-à-oreille (28%).

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

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