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En quoi améliorer votre référencement naturel permettrait d’améliorer votre performance commerciale ?


Rédigé le Mardi 25 Mai 2021 à 08:38 |




Améliorer les performances commerciales est un défi que se lancent de nos jours plusieurs chefs d’entreprises. Cependant, bien qu’il existe plusieurs outils pour y arriver, nombreux sont ceux qui optent par la solution numérique que leur offre le référencement naturel. Mais en quoi le l’amélioration du référencement naturel peut-il aider à accroître les performances d’une entreprise ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Encore appelé SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel est un ensemble de techniques qui permettent d’obtenir un bon classement auprès des moteurs de recherche. Très utilisé dans le domaine du marketing digital, le SEO permet en effet aux moteurs de recherche de trier les résultats de recherche d’une requête et de les afficher par pertinence. Notons cependant que le référencement naturel qui se fait de manière algorithmique est bien distinct du référencement payant qui consiste quant à lui à payer des moteurs de recherche afin d’en influencer les résultats.

Comment améliorer les performances commerciales grâce au SEO ?

Comme vous vous en doutez, l’amélioration des performances d’une entreprise à l’aide du référencement naturel exige plusieurs prérequis importants. En effet, le SEO doit être en amont lui-même amélioré afin de donner plus de visibilité et une mise en avant de l’entreprise.

Comment améliorer le SEO ?

Il existe plusieurs techniques qui permettent d’améliorer son SEO de façon significative car, le fait d’avoir une représentation sur internet de votre entreprise commerciale ne suffit pas à avoir de la visibilité. C’est pourquoi au-delà de votre site internet, vous devez prendre en compte des paramètres tels que le choix de l’hébergement, l’analyse de la concurrence, la publication régulière des contenus mettant en avant votre activité commerciale, le choix d’un nom de domaine en adéquation avec votre activité et plusieurs autres astuces qui misent ensemble auront des effets bénéfiques pour votre SEO.

Choisir un bon hébergement/hébergeur

Le choix d’un bon hébergement est le prérequis incontournable pour le référencement naturel. En effet, l’hébergement est un espace de stockage en ligne dans lequel sera logé votre site web ; il est la technologie de base des sites internet et doit pour se faire être performant afin de faciliter la navigation. Notons que la rapidité d’un site web a un impact considérable sur votre SEO, car il cela permet aux moteurs de recherche de mieux l’indexer. C’est pourquoi le choix d’un bon hébergement est important pour un bon classement SEO.

Il existe deux principaux types d’hébergements web : l’hébergement dédié qui permet d’avoir un espace de stockage unique pour son site internet et l’hébergement mutualisé qui quant à lui partage le même espace de stockage ainsi que les mêmes ressources avec plusieurs autres sites internet. Cependant, qu’il soit dédié ou mutuel, l’hébergement de votre site doit avoir suffisamment de ressources pour le faire fonctionner de façon fluide et en faciliter l’accès. C’est pourquoi il est recommandé d’opter en général pour des hébergeurs jouissant d’une bonne réputation en matière de performance que de qualité de service.

L’analyse de la concurrence

Une fois que vous avez opté pour un bon hébergement et mis en ligne votre site web, la prochaine étape consiste à faire une analyse comportementale de la concurrence. Cela consiste à avoir un aperçu du comportement de la concurrence dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, vous devez tester des mots-clés spécifiques à votre activité.

Par exemple si votre entreprise est basée à Paris et fait dans la restauration, il ne sera pas facile de référencer votre site web avec le mot-clé « restaurant Paris » car la concurrence se bouscule déjà pour avoir une place de choix dans les résultats des moteurs de recherche ce mot-clé-là. Il est alors préférable pour vous d’opter pour un mot-clé plus spécifique tel que « restaurant italien 13 ème arrondissement ». Bien qu’il y ait moins de recherches sur votre mot-clé, il y aura également moins de concurrence et vous pourrez ainsi obtenir facilement un trafic de qualité.

Cette technique vous permet également d’avoir un aperçu des sites web qui se référencent avec ces mots-clés spécifiques et, vous pourrez alors en tenir compte lors de la production de vos contenus.

La publication régulière des contenus

La publication régulière sur votre site internet des contenus mettant en avant vos activités est une des techniques basiques pour avoir un bon référencement naturel rapidement. C’est pourquoi il est recommandé de toujours réserver un espace blog destiné à la publication des articles sur votre site internet. Cependant, il est important lors de la rédaction de prendre le soin de disséminer vos mots-clés soigneusement sélectionnés en fonction de votre activité dans les contenus.

Ainsi, votre mot-clé principal doit impérativement se retrouver dans la balise titre, le méta description et le corps de votre contenu. Notons que pour un bon référencement, vous devez opter pour des articles courts et de qualité. En effet, 800 ou 900 mots sont largement suffisants pour des articles de blog tant que l’information à véhiculer est bien hiérarchisée et avec les mots-clés adéquats.

Dans la mesure du possible, faites des publications au moins tous les deux jours afin de maintenir en éveil votre audience et susciter un bon classement SEO.

L’optimisation de votre site

Gagner en visibilité grâce au SEO consiste à optimiser votre site internet en mettant sur pied des techniques pour accroître le trafic. C’est pourquoi vous devez faire en sorte que vos pages s’ouvrent rapidement en veillant à la taille des images lors de la publication, en mettant sur pied un système de cache qui s’appuie sur la génération des contenus statiques permettant à votre site de s’afficher plus rapidement, etc.

Si votre site web est construit à partir d’un CMS (content management system), ce que nous recommandons, il est possible de l’optimiser en un clic grâce aux extensions. Il en existe des centaines voire des milliers, mais vous ne devez utiliser que celles qui vous sont réellement utiles pour décupler les performances de votre site web et améliorer son référencement.

Il existe également un outil de plus en plus utilisé de nos jours pour améliorer les performances d’un site et en décupler le référencement : le CDN (Content Delivery Network) qui consiste à livrer du contenu statique et dynamique de votre site web à travers un réseau de serveurs. L’avantage du CDN est qu’il permet non seulement à votre site web de charger rapidement, mais fait en sorte qu’il soit toujours disponible même en cas de panne d’un ou de plusieurs serveurs. Ce qui est plutôt bon pour le SEO.

L’impact de l’amélioration du SEO sur les performances commerciales

Au-delà des exemples que nous avons évoqués plus haut, il existe plusieurs autres techniques permettant d’améliorer de façon considérable votre référencement naturel. Cela a pour conséquence d’impacter de façon significative les performances commerciales de votre entreprise.

En effet avec l’amélioration de votre SEO, votre entreprise gagne en visibilité. Gagner en visibilité permet alors à votre entreprise de gagner non seulement de nouveaux clients mais aussi de nouveaux partenaires commerciaux. Ce qui a pour conséquence immédiate de développer davantage d’interactions commerciales tout en décuplant votre chiffre d’affaires.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, le référencement naturel est un élément essentiel pour gagner en visibilité aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. En tant que chef d’entreprise, le SEO est un l’élément marketing clé pour mettre en avant vos activités et par conséquent, acquérir plus de clients.


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