Megazap




En juillet sur National Geographic Wild, partez à la rencontre des espèces de requins les plus rares et les plus dangereuses avec le « Shark Festival »

Rédigé le Samedi 6 Juin 2020 à 09:21


Les requins de l'île de la Réunion, la Polynésie Française et de la Nouvelle-Calédonie à l'honneur en juillet sur National Geographic Wild


De tous les prédateurs marins, les requins sont sans conteste ceux que l’on craint le plus, sans pour autant bien les connaitre. Avec plus de 500 espèces différentes, les requins ont pourtant un rôle primordial à jouer dans les écosystèmes marins.

Afin de réhabiliter ce fascinant prédateur, National Geographic Wild lance dès le 1er juillet son « Shark Festival » avec tous les mercredis à partir de 20h45 des documentaires inédits mettant à l’honneur les requins. Ce marathon au cœur de la vie sauvage aquatique tend à aller au-delà des clichés terrifiants afin de découvrir cet animal plus souvent menacé que menaçant.

Car malgré sa sinistre réputation, le requin joue un rôle clef dans le royaume sous-marin, de la Polynésie française à La Réunion en passant par la Californie du Sud.

Le « Shark Festival » en détails

Étranges requins
Diffusion le mercredi 1er juillet à 20h45


Des plages ensoleillées aux profondeurs abyssales, plongez au cœur des abîmes où seules des capacités d’adaptation extrêmes permettent la survie. Dans ces ténèbres, les requins peuvent exploser sous l’effet de la pression — ou, à l’inverse, de l’absence de pression —, et l’impénétrable obscurité rend leurs proies imperceptibles.

Sur les traces du requin-tigre
Diffusion le mercredi 1er juillet à 21h35


La biologiste spécialiste de la vie aquatique Kori Garza et le célèbre reporter sous-marin Andy Casagrande partent pour la Polynésie française sur les traces de Kamakai, un gigantesque requin-tigre femelle aperçu pour la première fois par Kori six mois auparavant. Bien décidé à découvrir les raisons qui l’ont amenée dans l’archipel, notre duo se lance à sa recherche.

Leur enquête débute au large de l’île principale de Tahiti, au cœur d’un célèbre vivier de requins qui, d’après les pêcheurs locaux, accueillerait des requins-tigres pendant les grandes marées. Ils poursuivent leurs recherches au sein d’une fascinante lagune, où les attend un nombre impressionnant de requins-tigres.

À l’aide d’ondes ultrasonores, de véhicules sous-marins téléguidés et d’un appareil photo panoramique, ils recueillent de nombreuses données sur les requins-tigres présents dans la lagune et réalisent des découvertes sans précédent.

Requins: Le grand déménagement
Diffusion le mercredi 8 juillet à 20h45


Au moyen de grues, des scientifiques capturent et déplacent pour la toute première fois d’énormes requins-bouledogues vers des récifs coralliens protégés, à l’abri de l’agitation du port de Nouméa et des populations humaines.

Forces spéciales parmi les requins
Diffusion le mercredi 8 juillet à 21h35

Que se passe-t-il lorsque le grand requin blanc, prédateur incontesté des océans, évolue aux côtés de la principale force spéciale de la marine de guerre des États-Unis, les Navy SEALs ? Lieu d’entraînement des SEALs, les eaux situées au large de Coronado Beach, en Californie du Sud, se trouvent sur la route migratoire des grands requins blancs, qui relie les îles Farallon au nord à l’île Guadalupe au sud.

Combien de ces prédateurs peuplent les eaux ? Que risquent les membres des forces spéciales qui s’y entraînent ? Robert J O’Neill, héros américain et membre de la SEAL Team 6 responsable de la traque d’Oussama Ben Laden, s’est donné pour mission de percer les mystères de ces rassemblements de requins et d’élaborer une stratégie pour mieux protéger les SEALs qui s’exercent dans ces eaux.

Requins et volcans, forces de la nature
Diffusion le mercredi 15 juillet à 20h45


Ce sont deux des forces les plus puissantes de la nature : les volcans et les requins. Ils inspirent à la fois la peur et la fascination. Dans le monde entier, les volcans sont devenus des points chauds pour les requins. Dans certains endroits, cette attraction est devenue un problème. 

À La Réunion, neuf personnes ont été tuées au cours des sept dernières années. Les volcans détiendraient-ils la clé pour comprendre ces attaques ? Le Dr Mike Heithaus, biologiste spécialiste des requins, est en quête d'une réponse. Il veut comprendre quelles sont les forces qui créent cette étrange attraction entre les requins et les volcans.

Requins stars
Diffusion le mercredi 15 juillet à 21h35


Nos océans comprennent des millions de requins, mais certains sont si fascinants qu'ils sont devenus des célébrités mondiales. Qu'il s'agisse du plus grand requin blanc, du requin tigre le plus photographié ou du requin connu pour sauter à 30 mètres de hauteur, nous plongeons dans les histoires des plus grandes stars des requins de tous les temps, où chacun possède son groupe de fans sur les réseaux sociaux.

Dauphins VS Requins
Diffusion le mercredi 22 juillet à 20h45


Si requins et dauphins se partagent les océans depuis des millénaires, les scientifiques commencent tout juste à comprendre la nature de leur relation. De nouvelles études bousculent tout ce que nous pensions savoir sur les requins.

Souvent perçus comme les tueurs en série des mers ou comme des loups solitaires, ils chassent pourtant en équipe, apprennent et transmettent leurs connaissances à leurs congénères. Ils disposent de tous les attributs physiques et intellectuels nécessaires pour combattre les dauphins, qui excèdent tout ce que nous imaginions jusqu’ici.

Aux côtés du Dr Mike Heithaus, ils mettront le cap sur la baie Shark, en Australie, où les deux espèces s’affrontent continuellement afin de régner sur les mers. À l’aide des dernières technologies de pointe, nous pourrons apercevoir la bataille qui se joue sous les vagues.

L'invasion des requins-bouledogues
Diffusion le mercredi 22 juillet à 21h35


Si nous savions que les requins-bouledogues nageaient à contre-courant et chassaient en mer, nous n’avions jusqu’ici jamais été en mesure d’observer ces comportements. Aujourd’hui, nous les voyons attaquer et dévorer leurs congénères, assistons à leurs parties de chasse funestes dans les profondeurs et les suivons alors qu’ils remontent des rivières d’eau douce jusqu’à leurs aires de reproduction.

Filmés à l’aide de drones, ils traquent des bancs de poissons entiers et affrontent hippopotames et crocodiles. Pour la première fois de l’histoire de la télévision, ils se retrouvent derrière la caméra. 

Tournées au moyen de caméras étanches, ces images nous dévoilent leurs mouvements et leur comportement dans les moindres détails, notamment lors d’une attaque préméditée contre un gigantesque banc de milliers de carangues à grosse tête. Suivez-nous pour une odyssée extraordinaire et admirez l’évolution de ces requins-bouledogues, de minuscules prédateurs à d’indétrônables mastodontes !

Requin-bouledogue, requin dangereux
Diffusion le mercredi 29 juillet à 20h45


Plus petit et plus passe-partout que ses congénères, le requin-bouledogue n’a été pendant longtemps que le troisième coupable d’attaques meurtrières, derrière le grand requin blanc et le requin-tigre. Or, à mesure que le dérèglement climatique réchauffe les eaux de la planète, son territoire s’étend et il fait aujourd’hui son entrée dans la cour des grands, devenant ainsi le plus redoutable requin du monde.

Requins VS Surfeurs
Diffusion le mercredi 29 juillet à 21h35


Face à la recrudescence des attaques de requins à travers le monde, les surfeurs constituent les premières victimes. Afin de mieux comprendre ce phénomène, nous reviendrons sur les rencontres dramatiques entre les poissons et les sportifs sur les plages de surf les plus meurtrières de la planète.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter








Inscription à la newsletter












Facebook