Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Émission spéciale COVID-19 en Outre-Mer "2 ans après la déferlante" ce mercredi sur les chaînes La 1ère





Alors que l'Hexagone se prépare en février à un allègement des restrictions, l'état d'urgence sanitaire se poursuit dans certains territoires d'Outre-mer. Dans un nouvel avis rendu le 19 janvier 2022, le Conseil scientifique s'inquiète de la situation épidémique en Outre-mer.

Deux ans après l'arrivée de la covid-19 dans les territoires, le pôle Outre-mer de France Télévisions consacre une édition spéciale à la situation. Quel bilan à ce jour ? Quels sont les impacts pour près de 3 millions de personnes ? Que sait-on aujourd’hui de ce virus et des vaccins ? Quelles avancées scientifiques ont vu le jour en deux ans ?

La journaliste Sophie Vingadassalom recevra pendant plus d'une heure en plateau des médecins, des épidémiologistes, des chercheurs et la directrice  générale de L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) Christelle Ratignier-Carbonneil, pour faire le point sur la situation et évoquer les enseignements à tirer de cette crise sanitaire.

Accompagnée du Pr Serge Romana, médecin généticien à l'hôpital Necker et porte-parole du collectif Covid Urgence Outre-mer, et du Dr Emmanuel Gordien, virologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny, Sophie Vingadassalom abordera avec les invités en plateau et les épidémiologistes en duplex des Outre-mer, les thèmes suivants :

• Les chiffres clés de l'évolution de la pandémie depuis deux ans, avec un focus particulier sur ces dernières semaines

• Les vaccins et traitements : les résultats d’une étude Epi-Phare (groupement d'intérêt scientifique constitué par l'ANSM et la Cnam) menée dans les cinq DOM sur l’efficacité des vaccins seront dévoilés et commentés par Mahmoud Zureik, professeur de santé publique et d’épidémiologie à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines et directeur d’Epi-Phare

• L'impact à long terme de la pandémie sur les Outre-mer : malades, structures sanitaires notamment

Tout au long de la soirée, les experts répondront également aux questions des internautes.

Cette émission spéciale sera diffusée en Outre-mer dès le 2 février sur l’ensemble des antennes du Réseau La 1ère, ainsi que sur La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions.

La 1ère Radio aux Antilles-Guyane : Émission spéciale Covid-19 ce mercredi

Deux ans après la déferlante du virus Covid-19, les antennes radio de Guyane la 1ère, Guadeloupe la 1ère et Martinique la 1ère vous proposent de vous arrêter sur l'état de santé des outremers ce mercredi 2 février en direct radio, à partir de 9h aux Antilles et 10h en Guyane.  

Quel bilan pour près de 3 millions de personnes ? Que sait-on aujourd’hui de ce virus et des vaccins, quelles avancées scientifiques ont vu le jour ?

Deux heures de multiplex animé par Viviane EMIGRE (Guyane), Jordan RIZZY (Guadeloupe) et Jimmy DAMASE (Martinique) avec la participation de professionnels de santé de nos territoires:

Guyane : Icher Guillaume responsable du centre de vaccination de Cayenne

Guadeloupe : Patrick Portecop Urgentiste CHU Guadeloupe

Martinique : Ruddy Valentino pneumologue, chef de service au CHUM et le professeur André Cabie épidémiologiste (au CHUM)

Une émission interactive où auditeurs et internautes pourront interroger directement les invités. 

Notez

Rédigé le Mardi 1 Février 2022 à 14:14 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr