L’application mobile Eloléo expérimente depuis le mois de juin son principe de mise en relation direct entre agriculteur et consommateur sur le sud de la Réunion.
Aujourd'hui le projet s’étend à des box physiques, les “eloléo box” qui réunissent des produits artisanaux dans des coffrets découvertes composés par les agriculteurs eux-mêmes.
L’étude sur les comportements alimentaires de demain de Février 2017 démontre l’intérêt croissant des consommateurs pour la vente directe des produits agricoles, mais met également en exergue certains freins (identification, récupération contraignante des commandes, inconnue sur la composition exacte des produits commandés, manque de traçabilité) empêchant l’essor des circuits-courts traditionnels.
Pour lever les différents freins et rendre les producteurs plus visibles des consommateurs, Eloléo fait le pari dedigitaliser les circuits courts du monde rural en permettant aux professionnels de communiquer directement vers les consommateurs via un espace personnalisable pour mettre en avant leurs produits et leurs activités.
Les producteurs peuvent alors décider de ce qu’ils veulent vendre, du moment et du lieu de la vente ; la mise en contact se fait dans un rayon de 0 à 25km grâce à la géolocalisation. Le consommateur achète ses produits directement auprès du producteur, il n’y a donc plus de problème de traçabilité.
Cette phase expérimentale depuis le mois de juin apporte déjà des résultats concrets :
+ 80 vendeurs du sud de l’île (50% agriculteurs, 25% artisans et agro-tourisme)
+ 1200 produits/services de terroir
+ 2700 téléchargements
Eloléo référence aujourd'hui pas moins d’une cinquantaine d’agriculteurs donc une bonne partie proposent une transformation de qualité de leur production : confitures, achards, piment, produits lontan…
Pour ce premier lancement, l’équipe d’Eloléo mise en priorité sur les Comités d’Entreprise pour les fêtes de fin d’année. Bien souvent ces dernières achètent en grande quantités des coffrets de produits dégustation importés de métropole. Aujourd’hui, avec la Eloléo box, elles peuvent à moindre coût privilégier une économie locale reposant sur des produits artisanaux de qualité et de terroir.
Le principe de la Eloléo box est simple : Chaque agriculteur compose lui-même sa box avec ses produits phares, allant de la confiture, au vinaigre de curcuma ou de bourbon pointu, sans oublier des produits lontan comme le sucre de galabé.
En tout, ce sont pas moins d’une soixantaine de produits totalement artisanaux, identitaires et de qualité qui sont présentés dans les différentes box.
L’équipe d’Eloléo se charge ensuite d’acheminer les box aux comités d’entreprise début décembre, afin que ces magnifiques produits de notre terroir honorent les tables pour les fêtes de fin d’année.
Prochainement, un module de vente e-commerce et d’expédition pour la métropole va être mis en place sur l’application Eloléo, afin de proposer enfin des colis de vrais produits de terroir réunionnais à l’expédition.
Aujourd'hui le projet s’étend à des box physiques, les “eloléo box” qui réunissent des produits artisanaux dans des coffrets découvertes composés par les agriculteurs eux-mêmes.
L’étude sur les comportements alimentaires de demain de Février 2017 démontre l’intérêt croissant des consommateurs pour la vente directe des produits agricoles, mais met également en exergue certains freins (identification, récupération contraignante des commandes, inconnue sur la composition exacte des produits commandés, manque de traçabilité) empêchant l’essor des circuits-courts traditionnels.
Pour lever les différents freins et rendre les producteurs plus visibles des consommateurs, Eloléo fait le pari dedigitaliser les circuits courts du monde rural en permettant aux professionnels de communiquer directement vers les consommateurs via un espace personnalisable pour mettre en avant leurs produits et leurs activités.
Les producteurs peuvent alors décider de ce qu’ils veulent vendre, du moment et du lieu de la vente ; la mise en contact se fait dans un rayon de 0 à 25km grâce à la géolocalisation. Le consommateur achète ses produits directement auprès du producteur, il n’y a donc plus de problème de traçabilité.
Cette phase expérimentale depuis le mois de juin apporte déjà des résultats concrets :
+ 80 vendeurs du sud de l’île (50% agriculteurs, 25% artisans et agro-tourisme)
+ 1200 produits/services de terroir
+ 2700 téléchargements
Eloléo référence aujourd'hui pas moins d’une cinquantaine d’agriculteurs donc une bonne partie proposent une transformation de qualité de leur production : confitures, achards, piment, produits lontan…
Pour ce premier lancement, l’équipe d’Eloléo mise en priorité sur les Comités d’Entreprise pour les fêtes de fin d’année. Bien souvent ces dernières achètent en grande quantités des coffrets de produits dégustation importés de métropole. Aujourd’hui, avec la Eloléo box, elles peuvent à moindre coût privilégier une économie locale reposant sur des produits artisanaux de qualité et de terroir.
Le principe de la Eloléo box est simple : Chaque agriculteur compose lui-même sa box avec ses produits phares, allant de la confiture, au vinaigre de curcuma ou de bourbon pointu, sans oublier des produits lontan comme le sucre de galabé.
En tout, ce sont pas moins d’une soixantaine de produits totalement artisanaux, identitaires et de qualité qui sont présentés dans les différentes box.
L’équipe d’Eloléo se charge ensuite d’acheminer les box aux comités d’entreprise début décembre, afin que ces magnifiques produits de notre terroir honorent les tables pour les fêtes de fin d’année.
Prochainement, un module de vente e-commerce et d’expédition pour la métropole va être mis en place sur l’application Eloléo, afin de proposer enfin des colis de vrais produits de terroir réunionnais à l’expédition.