Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Documentaire : « Océan en danger : la bataille pour le corail » diffusé sur Discovery Channel à l'occasion de la Journée de la Terre


Rédigé le Vendredi 29 Mars 2024 à 07:36 |



©2024 Warner Bros.Discovery, Inc.
©2024 Warner Bros.Discovery, Inc.
A l’occasion de la Journée de la Terre, Discovery Channel vous propose un documentaire inédit intitulé « Océan en danger : la bataille pour le corail », consacré aux effets du changement climatique sur les récifs coralliens de la mer Rouge.

« Océan en danger : la bataille pour le corail » retrace le parcours extraordinaire de Salma Shaker, une plongeuse saoudienne chevronnée, tandis qu’elle explore les travaux novateurs menés par les scientifiques de l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah (KAUST). Ce récit transcende les frontières et nous entraîne dans un voyage captivant notamment vers les récifs du Mexique. Raconté à travers les yeux de Salma, le documentaire aborde les retombées potentielles de la recherche sur les coraux de la mer Rouge pour les écosystèmes du monde entier.
 
Synopsis : Les récifs coralliens de nos océans forment la colonne vertébrale de l'écosystème de notre planète, et permettent la survie de l’espèce humaine. Ce documentaire met en lumière les récifs inexplorés du littoral de la mer Rouge en Arabie saoudite ainsi que leur extraordinaire biodiversité. Cette région encore sauvage sera explorée dans les moindres détails, et les dernières recherches menées sur les coraux de la mer Rouge et leurs retombées potentielles sur d’autres régions du monde seront également abordées.

Avec l’aide de plusieurs intervenants, nous vous ferons un état des lieux des récifs coralliens dans le monde, et rappellerons leur rôle dans l’écosystème mondial, les enjeux auxquels ils sont confrontés à l’échelle internationale ainsi que les mesures prises pour répondre à ces enjeux.

Il faut savoir que Salma Ahmed Shaker est la détentrice de 9 records nationaux d'apnée en Arabie saoudite, ce qui lui a valu le titre de « Femme la plus profonde du CCG (Conseil de Coopération du Golfe) ». Salma étudie la Conception produit à l’université Effat en Arabie saoudite, son pays natal. Elle est en parallèle monitrice d'apnée SSI de niveau 2 et fervente défenseuse de l'environnement.
 
C’est en 2019 qu’elle a commencé à se passionner pour ce sport, après avoir rencontré sa monitrice de plongée, Mariam Shalan. Elle a continué à suivre des cours jusqu'à devenir elle-même monitrice. Salma a été l'une des premières Saoudiennes à participer à une compétition de plongée en apnée. « Je n’avais pas beaucoup de concurrence parce que j’étais l’une des seules plongeuses. Mais nous sommes maintenant de plus en plus nombreuses alors cela me motive à m’entraîner et à me surpasser pour aller encore plus loin », explique-t-elle.
 
Salma plonge depuis ses 10 ans, grâce à son père : « Mon père a étudié la géologie marine, si bien que toute sa vie, il n'a connu que la mer. Il a construit plusieurs marinas, il est pêcheur, capitaine et plongeur, donc il avait à cœur que ses enfants aiment la mer autant que lui ». Cet amour héréditaire pour la mer a conduit Salma à consacrer son temps libre à la recherche sur les écosystèmes marins et à nourrir son intérêt pour la conservation des coraux. Elle a donc commencé à s’intéresser aux effets de la hausse de la température des océans sur les coraux de la mer Rouge, auxquels elle est très attachée.

Le documentaire « Océan en danger : la bataille pour le corail » est à découvrir le 22 avril dès 14h30 sur Discovery Channel, une chaîne disponible dans les Offres TV de Parabole Réunion-Mayotte, SFR DOM & France, Free, Pass Warner.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr