L’ADN de NxSE, c’est cette convergence entre ces trois écosystèmes professionnels africain, indianocéanique et européen avec pour objectif de mettre La Réunion sur la carte du numérique africain.
L’édition 2017 a passé un cap avec ses 700 visiteurs professionnels, ses 108 speakers, ses 27 exposants et ses 85 partenaires et sponsors, les 250 rendez-vous BtoB organisés, les 50 contrats et partenariats conclus et les plus de 100 communications presse qui ont relayé l’événement.
Alors que certaines des pépites du digital réunionnais exportent vers les cinq continents, que les startups se distinguent dans les concours internationaux et commencent à lever des fonds pour accélérer leur croissance, que plus de 30% des entreprises du secteur ont engagé des efforts de R&D, que le secteur pèse désormais 1,4 M€ à parts quasi égales entre les services et les télécoms et s’installe comme l’un des piliers de l’économie réunionnaise, il n’est pas envisageable de risquer de briser net cette dynamique.
Dans le même temps, la concurrence extérieure est de plus en plus présente sur le marché intérieur réunionnais, désormais ciblé par des concurrents en provenance de pays à plus faible coût de main d’œuvre.
C’est pourquoi, Samedi 11 mars, Philippe Arnaud, Président de Digital Reunion a annoncé à l’occasion de la visite du secrétaire d’état au commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne, la tenue d’une troisième édition du Forum NxSE à Paris.
NxSE Paris : de multiples opportunités pour la Réunion :
- Pour les entreprises réunionnaises matures, c’est l’opportunité d’atteindre de façon plus remarquable un marché national qui constitue près de 10% de leur chiffre d’affaires (8% en 2016), la métropole restant encore leur premier territoire d’exportation.
- Pour les TPE, c’est l’opportunité d’aborder de nouvelles perspectives de partenariat auprès d’acteurs du numérique qui ne sont pas présents en Afrique et de s’inspirer des business models innovants qui vont leur être présentés.
- Pour les startups, c’est l’opportunité de gagner en visibilité dans la nouvelle capitale européenne des startups et de s’identifier auprès de fonds d’investissement qui jusqu’à présent négligent La Réunion.
- Pour les éco-systèmes d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique du Nord, c’est l’opportunité de venir en force dans une édition de NxSE à leur proximité.
- Pour l’éco-système metropolitain, c’est l’opportunité de tirer un trait sur les idées reçues à propos de La Réunion, et une occasion unique de mesurer le niveau d’expertise élevé de ses entreprises.
- Pour les partenaires institutionnels de l’événement, c’est l’opportunité de mettre en lumière des réalisations réunionnaises qui singularisent l’excellence de notre territoire au niveau national (réseau THD, pôles technopolitains, Small Business Act, etc)
- Pour NxSE, c’est l’opportunité d’attirer de nouveaux partenaires et sponsors qui tapent à la porte d’une Réunion numérique qui suscite de l’intérêt et retient désormais l’attention.
- Pour l’ensemble de la filière, c’est l’opportunité de se rapprocher de ses partenaires nationaux Syntec Numérique, Cap Digital, CIGREF, Talents du Numérique, Outremer Network, La French Tech, la FEDOM, Business France, BPI France, l’AFD, les CCEF au sein d’une action commune d’envergure.