Megazap
- Publicité -




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Démographie, cyber-harcèlement, esclavage… au programme de Dieu m’est témoin en décembre sur Outre-mer la 1ère


Rédigé le Dimanche 13 Décembre 2020 à 06:04 |



Au programme notamment de Dieu m’est témoin en décembre sur Outre-mer la 1ère Démographie : un vieillissement inévitable ?

Dimanche 6 décembre
Démographie : un vieillissement inévitable ? 


Le vieillissement démographique est aujourd’hui un vrai défi pour l’Outre-Mer. Comment faire face à une population de plus en plus vieillissante dans certains territoires ? La mobilité des jeunes doit-elle être encouragée ou au contraire limitée pour lutter contre la fuite des cerveaux ?

Marie Lesure-Vandamme reçoit Claude-Valentin Marie, sociologue et démographe, conseiller pour l’Outre-mer à l’INED (Institut National Démographique). Il présentera son enquête "Migration, famille et vieillissement" menée dans les territoires d’Outre-Mer sur une projection de la population dans 10 ans.

Connecté depuis La Réunion, Patrice Louaisel, fondateur de l’association « SOS Gramounes isolés », mettra en lumière différentes actions mises en place pour les personnes âgées isolées et précaires, notamment la "cohabitation solidaire".

Cyber-harcèlement : quels dangers ?
Dimanche 13 décembre


Qu’est-ce que le cyber-harcèlement ? Comment faire face aux cyber-violences qui ciblent particulièrement les jeunes sur les réseaux sociaux, comme le happy slapping ou le revenge porn ?  Cette semaine, Dieu m’est témoin donne la parole à ceux qui ont été victimes de ces nouvelles formes de harcèlement.

C’est le cas de Gilles Bruot, jeune martiniquais de 19 ans, qui témoignera sur le plateau et racontera comment il a été victime de harcèlement à cause d’un faux compte Facebook créé par des jeunes de son collège lorsqu’il avait 14 ans. Connectée par Skype, la sociologue Margot Déage, auteur d’une thèse sur le cyber-harcèlement après 2 ans d’enquête au sein de plusieurs collèges, donnera les principaux réflexes à adopter pour stopper ce fléau.

Comment raconter l’esclavage aux enfants ?
Dimanche 20 décembre


Cette semaine, Dieu m’est témoin raconte l’esclavage aux enfants. Comment et à partir de quel âge faut-il en parler ? Quels supports pédagogiques utiliser, hormis les traditionnels manuels d’Histoire ? Pour en parler, Marie Lesure-Vandamme reçoit Dominique Taffin, directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, et Rabeha Fagour Daïri, auteur d’un Abécédaire de l’esclavage paru chez Caraïbe Editions.

Best-of à Lisieux 
Dimanche 27 décembre

Pour sa dernière émission de l’année, Dieu m’est témoin revient sur les meilleurs moments de l’émission. Après une année particulièrement difficile et éprouvante, ce best-of se déroulera dans un lieu porteur d’espérance : la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux. Tout au long de l’émission, ponctuée par de nombreux extraits de reportages, Marie Lesure-Vandamme suivra les traces de la petite Thérèse, si chère au cœur des pèlerins d’Outre-mer.

Des Buissonnets, sa maison d’enfance, à la cathédrale Saint-Pierre, où elle assistait à la messe chaque dimanche, jusqu’à la basilique et sa crypte toute en mosaïque. La simplicité de sa courte vie, sa petite voie de la confiance et de l’amour, restent encore aujourd’hui un phare pour beaucoup de croyants.

Horaires
 
  • Guadeloupe 1ère : le dimanche à 6h35
  • Guyane 1ère : le dimanche à 6h40
  • Calédonie 1ère : le dimanche à 6h30
  • Réunion 1ère : le dimanche à 7h00
  • Mayotte 1ère :le dimanche à 6h40
  • Saint-Pierre et Miquelon 1ère : le dimanche à 8h10
  • Polynésie 1ère : le samedi à 7h30
  • Wallis et Futuna 1ère : le dimanche à 11h30
  • Martinique 1ère : le dimanche à 5h30
Site de l’émission : https://www.dieumesttemoin.fr

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter




Facebook
Inscription à la newsletter