Le cyclone tropical Garance poursuit sa trajectoire vers le Sud, laissant dans son sillage des conditions climatiques extrêmes à La Réunion. Après avoir touché la partie Nord et Est de l'île, l'œil du cyclone s'éloigne progressivement, mais les vents violents et les pluies diluviennes continueront de frapper la région une grande partie de la journée.
Le préfet de La Réunion, Patrice LATRON, rappelle l'impérieuse nécessité de rester confiné et en sécurité. À cette heure, aucun blessé ni victime n'est à déplorer. Toutefois, les conséquences matérielles sont considérables :
- 675 personnes ont trouvé refuge dans les 128 centres d'hébergement et 8 dans les centres de vie.
- 54 personnes ont été évacuées par précaution face aux risques d'inondations ou de glissements de terrain.
- 145 000 foyers sont privés d'électricité, soit 30% des abonnés.
- Plus de 82 000 personnes n'ont plus accès à l'eau potable (10% de la population).
- 39 000 abonnés sont privés d'Internet (12%).
- 54 relais de téléphonie mobile sont hors service (4,2%).
De nombreuses habitations ont vu leurs toitures et ouvertures (portes et fenêtres) endommagées par la force des vents. En réponse à cette situation critique, des équipes se préparent dès maintenant à acheminer et poser des bâches dans les secteurs les plus touchés, notamment dans l'Est de l'île.
Face à l'ampleur des dégâts, le préfet a annoncé la mise en place de groupes de travail pour la reconnaissance de terrain. Il se rendra, aux côtés des sous-préfets d'arrondissement, dans les communes les plus sinistrées dès demain afin d'évaluer les besoins et coordonner les secours.
Par ailleurs, près de 100 militaires de la sécurité civile (Formisc) et sapeurs-pompiers se tiennent prêts à venir en renfort depuis Mayotte, dès que les conditions le permettront. En même temps, 100 renforts supplémentaires sont prêts à partir de l'Hexagone.
Afin de répondre aux interrogations des habitants, la cellule d'information du public (CIP) est activée. Elle permettra de traiter les demandes de la population, en dehors des situations d'urgence qui relèvent des services de secours.
Alors que La Réunion continue de faire face aux effets du cyclone Garance, la prudence reste de mise. Les autorités appellent chacun à la vigilance et au respect strict des consignes de sécurité afin d'éviter tout drame.