Megazap




Cultiver, Préparer, Construire, Accueillir, Alerter en Outre-mer, en mai sur Outre-mer La 1ère

Rédigé le Jeudi 28 Avril 2022 à 07:05



© CFRT.TV
© CFRT.TV
Tous Frères est le magazine chrétien à la rencontre des religions d’Outre-mer. Cette émission présentée par Nora Nonet et Aurélie Payet fait le lien entre différentes communautés, cultures et manières de vivre la foi selon les territoires. Un programme diffusé chaque week-end sur les chaînes La 1ère. Cultiver, Préparer, Construire, Accueillir et Alerter seront au programme du mois de mai. 

Dimanche 1er mai : Cultiver (Rediffusion)

Tous Frères plonge dans le monde agricole avec le verbe cultiver. L’histoire du jour sera la parabole du Semeur dans l’Évangile de saint Luc, dans laquelle Jésus se compare à un cultivateur. Un reportage ira à la rencontre de Frantz Fonrose, martiniquais spécialisé dans l’agroécologie. A travers cette agriculture plus respectueuse de la nature, il poursuit un objectif : bien cultiver pour mieux nourrir les martiniquais.

Depuis la Nouvelle-Calédonie, Larry Kauma Martin, sociologue, expliquera quel rapport à la terre entretiennent les kanaks. Le portrait de l’émission sera consacré à Judicaël Cerveaux, un jeune producteur de vanille à La Réunion. Il a commencé cette culture si particulière à 23 ans et accueille le public dans ses jardins, sans hésiter à parler de sa foi auprès des visiteurs. Un focus dans l’Islam montrera comment cultiver permet également de se rapprocher de Dieu. Enfin, Henri Chane-Tef, accompagné de son ami Antonin Viblanc depuis La Réunion rappellera que cultiver a aussi une dimension éthique très importante.

Dimanche 8 mai : Préparer (Rediffusion)

Tous Frères propose une émission sur le verbe Préparer. L’histoire du jour sera celle du Deuxième Livre des Chroniques dans l’Ancien Testament, où Dieu prépare Salomon à accomplir le chantier de sa vie : la construction du temple de Jérusalem. Un reportage en Nouvelle-Calédonie sera consacré à Betty Levanqué, présidente de la banque alimentaire locale. Elle s’est investie dans la préparation d’un repas pour 2500 personnes au profit de familles défavorisées, mobilisant toute son équipe mais aussi des agriculteurs et des chefs cuisiniers.

Connecté depuis la Martinique, le père Jean-Michel Monconthour expliquera comment préparer Noël avec la tradition antillaise des « chantés nwel ». Le portrait du jour sera dédié à Christian et Claude-May Escolivet qui accompagnent depuis 12 ans des couples dans leur préparation au mariage à La Réunion. Le décryptage illustré mettra en lumière le rituel des « pussari », prêtres hindous, pour préparer les temples et les divinités avant la prière des fidèles. Le dernier mot de l’émission sera donné à Maguy Vamur, laïque engagée en Guadeloupe, qui évoquera une tradition de plus en plus rare : la préparation des enfants avant la rentrée des classes.

Dimanche 15 mai : Construire

Tous Frères propose une émission en immersion dans la religion hindoue à travers le verbe Construire. L’histoire du jour sera celle de Prajapati, seigneur des créatures, dont la construction de l’autel du feu dans un temple hindou reconstitue symboliquement le corps. Un reportage sera ensuite consacré à Florence Pony, réunionnaise d’ascendance indienne qui porte un vaste projet de reconstruction d’un temple familial.

Connecté depuis La Réunion, la spécialiste Darlini Canabady-Moutien expliquera quelles règles très précises régissent la construction des temples hindous. Le portrait de Tous Frères sera dédié à Hugues Chingan. En Guadeloupe, cet architecte passionné est connu pour avoir construit des temples hindous sur l’île. Un focus reviendra ensuite sur la construction des églises dans la religion catholique, dont l’aménagement a connu un profond changement après le concile Vatican II.

Enfin, deux guadeloupéennes d’origine indienne, Sophie Rengassamy, architecte d’intérieure, et Sarah Jean-Charles, expliqueront comment la construction d’une maison selon les règles hindoues du « Vatu Shastra » peut être bénéfique à toute la famille.

Dimanche 22 mai : Accueillir (Rediffusion)

Tous Frères propose de cheminer avec le verbe accueillir. L’histoire du jour sera celle d’Abraham, assis sous le chêne de Mambré, qui reçoit la visite mystérieuse de trois hommes. Un reportage sera consacré au mouvement "Te Vai Ete" en Polynésie Française, qui propose un accueil de jour pour les sans-abris de Papeete. Connecté depuis la Guyane, le père Kennedy Léon, responsable de la Pastorale des migrants du diocèse, expliquera qu’il faut percevoir l’autre avant tout comme un être humain, quelle que soit son origine.

Le portrait du jour sera dédié à Marie-Jeanne Rivière et son mari. Ils hébergent des personnes agées ou handicapées depuis 23 ans en tant que famille d’accueil à La Réunion. Maguy Vamur, laïque engagée en Guadeloupe, aura le dernier mot de l’émission. Elle expliquera qu’accueillir c’est savoir ouvrir son cœur aux imprévus de Dieu.

Dimanche 29 mai : Alerter

Tous Frères propose une émission sur le verbe alerter chez les protestants. L’histoire du jour s’intéresse au pasteur Guillaume de Felice, pasteur protestant qui a joué un grand rôle dans l’abolition de l’esclavage. Le reportage permettra de découvrir l’activité de la Cimade en Guadeloupe, qui demeure fidèle à ses racines protestantes et continue d’alerter la société, notamment sur les droits des migrants. Connecté depuis la Nouvelle-Calédonie, le pasteur Daniel Wéa apportera son expertise comme lanceur d’alerte sur la question de l’identité kanak et les problématiques environnementales.

Le portrait du jour sera consacré au pasteur Jonas Mahei. Ce polynésien, étudiant à Montpellier, étudie les racines bibliques du rôle de sentinelle vigilante de l’église protestante maohi. Enfin, Steven Reyet Lydia Mondor, prédicateurs protestants en Guadeloupe, réfléchiront à la façon dont nous pouvons aussi être lanceurs d’alertes dans notre vie quotidienne.

Horaires de diffusion

Guadeloupe La 1ère : le dimanche à 4h30 (été) et 5H30 (hiver)
Guyane La 1ère : le dimanche à 6h55
Nouvelle-Calédonie La 1ère : le dimanche à 6h40
Réunion La 1ère : le dimanche à 8h00
Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : le dimanche à 7h35
Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45  
Wallis et Futuna La 1ère : le dimanche à 11h30
Martinique La 1ère : le dimanche à 5h30 
Mayotte La 1ère : le dimanche à 7h

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter