Connectez-vous S'inscrire
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Cultiver, Préparer, Construire, Accueillir, Alerter en Outre-mer, en juin sur Outre-mer La 1ère


Rédigé le Samedi 4 Juin 2022 à 09:46 |




© CFRT.TV
© CFRT.TV
Tous Frères est le magazine chrétien à la rencontre des religions d’Outre-mer. Cette émission présentée par Nora Nonet et Aurélie Payet fait le lien entre différentes communautés, cultures et manières de vivre la foi selon les territoires. Un programme diffusé chaque week-end sur les chaînes La 1ère. Préserver, sentir, chanter et naviguer seront au programme du mois de juin.

Dimanche 5 juin : Préserver

Cette semaine, Tous Frères propose une émission sur l’écologie avec le verbe Préserver dans la religion musulmane. L’histoire du jour sera celle de Saad, tout premier compagnon du Prophète, à qui Mahomet a enseigné de préserver l’eau même pour les ablutions. Ensuite, cap sur Mayotte dans le village de Moinatrindi, où enfants et adultes agissent pour l’environnement notamment en reboisant « des padza », ces zones arides où la végétation pousse difficilement.

Connecté par Skype, Mohamed Bajrafil, islamologue et linguiste, expliquera l’importance de la préservation de l’environnement dans l’Islam. Le portrait de la semaine sera consacré à Maryam Aly, enseignante à l’école coranique de La Réunion, qui transmet aux enfants les gestes simples du quotidien pour éviter le gaspillage. Pour terminer, un focus dans la religion catholique montrera comment l’encyclique Laudato Si du Pape François a largement incité les catholiques, notamment en Outre-mer, à entamer d’urgence une démarche écologique. Mohamad Bhagatte, imam de La Réunion, accompagné de sa fille, conclura l’émission.

Dimanche 12 juin : Sentir

Pour cette émission, Tous Frères plonge dans la religion hindoue et dans le monde des parfums avec le verbe Sentir. L’histoire du jour sera celle de la princesse Parijat. Amoureuse de Surya, le dieu Soleil, elle fut brûlée vive pour avoir voulu suivre son bien-aimé dans le ciel. De ces cendres naquit un arbre avec de petites fleurs de jasmin corail, dont la senteur incomparable fait vivre le souvenir de cet amour. Un reportage ira ensuite à La Réunion, à la rencontre de la famille de Danylo Tailamé qui se prépare à fêter le nouvel-an tamoul avec des colliers de fleurs d’œillets, de l’eau de rose, du Camphre et du Semblani pour rendre hommage à ses dieux.

Connecté depuis La Réunion, Nadessen Apavou, enseignant de philosophie indienne au temple de Saint-Denis, expliquera comment le parfum de l’encens permet aux fidèles de se mettre en présence des divinités en s’imprégnant de leur sainteté. Le portrait de la semaine sera consacré à Linda Gobindoss, praticienne guadeloupéenne en médecine ayurvédique.. Influencée par sa culture familiale hindoue, elle soigne ses patients à travers l’art du massage, où les huiles et leurs odeurs jouent un rôle prépondérant. Ensuite, un focus dans la religion catholique expliquera la symbolique du parfum dans la Bible et le rôle de l’encens et du Saint-Chrême. Enfin, Elie Shitalou, officiant hindou en Guadeloupe, conclura l’émission en revenant sur la symbolique du don de fleurs parfumées des fidèles, en signe de dévotion aux dieux. 

© CFRT.TV
© CFRT.TV
Dimanche 19 juin : Chanter

Tous Frères propose une émission en musique avec le verbe Chanter chez les protestants. L’histoire du jour sera celle du cantique de trois jeunes hébreux, Ananias, Azarias et Misaël, sauvés de la fournaise grâce aux chants d’un cantique. Ensuite, direction la Guyane au sein de la dynamique chorale protestante de Rémire-Montjoly, où la foi se transmet au sein des familles grâce à la musique !

Connecté par Skype, Eric Galia, pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France, expliquera l’importance du chant dans le culte protestant. Le portrait de Tous Frères sera ensuite consacré à Chantal Rajaofetra, cheffe de chœur à La Réunion, pour qui le chant joue un rôle central pour exprimer sa foi mais aussi ses émotions comme la colère ou la joie. Un focus dans la religion catholique montrera comment les chants liturgiques se sont « créolisés » dans l’Outre-mer. Enfin, l’émission se terminera en chanson avec Âmona Vahiné et son mari Maurice Mana, tous les deux pasteurs de l’Eglise Protestante Māòhi en Polynésie.

Dimanche 26 juin : Naviguer

A la veille des vacances d’été, Tous Frères propose de prendre le large avec le verbe Naviguer. Luciano racontera l’histoire de la tempête apaisée, où Jésus fait revenir le calme alors qu’une soudaine tempête les a surpris en mer, ses disciples et lui. Le reportage du jour embarquera à bord de la pirogue d’Abollo Awasaï en Guyane. A 60 ans, ce bushinengué navigue sur les rives du fleuve Maroni avec toujours autant de passion et de ferveur.

Connecté depuis Saint-Pierre-et-Miquelon, l’abbé Bertrand Thébaut, vicaire épiscopal et curé de paroisses, évoquera la dévotion très forte des marins de l’archipel à la Vierge Marie.

Il rappellera aussi la symbolique de la navigation en mer dans la Bible. Pour le portrait du jour, Tous Frères ira en Polynésie à la rencontre de Teiva Veronique, qui remet la navigation en pirogue au goût du jour avec son école de pirogue à voile. Un décryptage sera consacré aux croyances ancestrales des Māòhi, peuple de navigateurs. Enfin, Franck Phazian conclura l’émission en expliquant comment, à travers la navigation, il fait de l’insertion sociale auprès des jeunes de quartiers défavorisés en Guadeloupe.

Diffusions

Guadeloupe La 1ère : le dimanche à 4h30 (été) et 5H30 (hiver)
Guyane La 1ère : le dimanche à 6h55
Nouvelle-Calédonie La 1ère : le dimanche à 6h40
Réunion La 1ère : le dimanche à 8h00
Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : le dimanche à 7h35
Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45  
Wallis et Futuna La 1ère : le dimanche à 11h30
Martinique La 1ère : le dimanche à 5h30 
Mayotte La 1ère : le dimanche à 7h


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | Technologie | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports | GRAND RAID | Interview















MEGASPORTS | Actualités le 16/03/2022

Les 24 marmailles finalistes de la Danone Nations Cup 2021 s’envolent pour Paris

Le 4 décembre 2021 l’équipe féminine de la Saint-Pauloise FC et l’équipe masculine de Saint-Denis...

MEGASPORTS | Actualités le 01/12/2021

Danone Nations Cup : Et les 24 équipes finalistes sont...

Les dernières phases finales par secteur de la Danone Nations Cup ont eu lieu ce week-end et ce...

MEGASPORTS | Actualités le 09/11/2021

Danone Nations Club : deux jeunes Réunionnais dans le top 11 mondial gagnent leurs tickets pour Paris

La Danone Nations Cup, c’est le plus grand tournoi de football au monde pour les enfants âgés de...

MEGASPORTS | Actualités le 19/09/2021

Danone Nation Cup: La compétition a repris et les filles jouent leurs premiers matchs !

La Danone Nations Cup a repris le week end dernier après une pause pendant les vacances scolaires :...

MEGASPORTS | Actualités le 28/08/2021

Coup d'envoi de la Marche de Mutualité ce dimanche !

Depuis 22 ans, La Mutualité de La Réunion réunit chaque année en août les marcheurs des 4 coins de...





Partager ce site



PUB FACEBOOK.png