Megazap
Megazap



Coup d'envoi de la nouvelle édition du Prix "Coup de Pouce Gulli des premières lectures" en France Métropolitaine et en Outre-Mer


Publié le Mercredi 12 Mars 2025 à 07:32



L’Alliance pour la lecture, un collectif de soixante-dix associations, organismes et fédérations, a une fois de plus réussi à obtenir le Label Grande Cause Nationale grâce à une mobilisation coordonnée visant à promouvoir l’apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants. Le projet phare de cette initiative est le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures 2025, parrainé cette année par l’animatrice et ambassadrice de l’UNICEF, Élodie Gossuin.

Ce grand prix littéraire, qui s’inscrit dans les programmes Lecture en CP et Livres en CP/CE1 de l’association Coup de Pouce, réunit chaque année environ 6000 élèves de CP.

À travers un parcours ludique et pédagogique, ces jeunes enfants découvrent trois ouvrages sélectionnés pour leurs qualités littéraires, leur originalité, et la diversité des thèmes abordés. Le vote final qui détermine le livre lauréat est un moment fédérateur, permettant aux enfants de développer leur esprit critique et d’exprimer leurs préférences littéraires.

Pour l’édition 2025, les trois ouvrages sélectionnés sont :
 

  • Clebsy, chien de la jungle de Noé Carlain et Thierry Manès (Éd. Didier Jeunesse).
  • Les voleurs de sommeil de Bernard Villiot et Qu Lan (Éd. L’Élan Vert).
  • Jojo le Terrible de Didier Lévy et Caroline Hüe (Éd. Gründ).
Ces œuvres sont soumises à un parcours d’activités conçu pour stimuler l’intérêt des enfants pour la lecture tout en les sensibilisant aux diverses facettes de l’édition littéraire (écriture, illustration, édition).

Depuis plus de quarante ans, l’association Coup de Pouce lutte contre le décrochage scolaire en France métropolitaine et en Outre-mer par la mise en place de clubs Lecture-Écriture, organisés en complémentarité avec l’Éducation nationale. Présente dans 240 villes, l’association propose des programmes périscolaires favorisant la coéducation et la valorisation du rôle parental dans la réussite scolaire.

En Guadeloupe, 71 élèves de CP (18 au Moule, 15 à Sainte Rose, 14 au Vieux-Habitants, 8 à Gourbeyre, 6 à Baillif et 10 aux Abymes) issus de 20 Clubs de lecture, vont travailler dès à présent sur le Prix !

Partenaire de ce prix pour la cinquième année consécutive, la chaîne Gulli continue d'apporter son soutien actif en mettant en lumière cette initiative. Philippe Bony, Président de Gulli, a exprimé sa fierté de soutenir un projet qui reflète les valeurs de sa chaîne, dédiée à l’accompagnement et à l’épanouissement des jeunes générations.

Le 12 juin 2025, la ville de Miramas (13) accueillera la cérémonie nationale de remise du Prix, un moment essentiel pour célébrer la passion de ces jeunes lecteurs et récompenser l’auteur ou l’illustrateur du livre lauréat.

Le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures est un exemple concret d’initiative réussie pour promouvoir la lecture et lutter contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge. Un événement qui s’impose désormais comme un rendez-vous annuel incontournable.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion