Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Comment déboucher une douche ou une baignoire ?





Rien de plus déplaisant lorsque sa douche ou sa baignoire est bouchée ! Et pour cause, il est difficilement appréciable d’avoir de l’eau stagnante sous les pieds lorsque l’on se douche. Si cet inconvénient se manifeste toujours au mauvais moment, dans la plupart des cas, des solutions simples suffisent pour en venir à bout naturellement. Sans avoir besoin de recourir aux produits chimiques ni à l’aide d’un plombier.
 

Adopter les bons gestes pour déboucher sa douche ou sa baignoire


Lorsqu’il y a une eau stagnante, ce sont dans la majorité des cas des résidus de cheveux, de poils, de calcaire et de produits lavants qui en sont la cause. En effet, ils s’amassent au fil du temps dans les canalisations et finissent ainsi par former un bouchon.

Il est certes possible de recourir à l’utilisation des produits chimiques pour éliminer ces bouchons. C’est une méthode souvent utilisée, mais elle ne fonctionne pas toujours et peut avoir des conséquences pour votre tuyauterie. Et pour cause, les produits chimiques, qu’ils soient en liquide ou en gel, sont bien souvent trop puissants pour les tuyaux en PVC. Et cela a pour conséquence, une altération de la composition et donc de la résistance de votre canalisation. De plus, ces produits néfastes se retrouvent dans les eaux des rivières, des fleuves et des océans. Et en raison de leur composition, ils ont un impact considérable, faisant des dégâts notables sur la faune et la flore. Il faut également savoir que ces produits ont tendance à principalement repousser le bouchon plus loin. Cette pratique aggrave le problème, car au lieu de le désintégrer, cela va créer un bouchon plus important. 
 

Nettoyer les grilles et les bondes


Pour désagréger votre bouchon, il faut commencer par le premier filtre de la baignoire ou de la douche. En effet, la grille ou la bonde sont en général les accessoires de tuyauterie qui retiennent les impuretés. Mais ces filtres sont comme des passoires et ne peuvent retenir tous les saletés sans laisser passer l’eau. Il faut donc commencer par retirer la grille, le clapet et/ou la bonde, et ce en les tirant vers le haut ou en les dévissant. Ensuite, il vous suffit de les nettoyer avec du vinaigre blanc. Vous verrez que des cheveux, des poils et des résidus graisseux de savon s’y sont déposés. En nettoyant régulièrement cette partie, vous réduirez les débris qui s’y accumulent, et ainsi réduirez naturellement la formation d’un nouveau bouchon.
 

Éliminer le bouchon grâce aux produits naturels


Il est également possible de déboucher son bac sans recourir aux produits chimiques, en utilisant des solutions naturelles.
 

Le bicarbonate de soude avec de l’eau bouillante


Le bicarbonate de soude est un produit miracle pour le ménage. Outre son efficacité sur les mauvaises odeurs, il est très utile pour désintégrer les bouchons des canalisations. La recette qui fonctionne le mieux consiste à mélanger 2 grosses cuillères de bicarbonate de soude avec un litre d’eau bouillante dans l’orifice d’évacuation, puis de laisser agir plusieurs heures.


La formule choc : en ajoutant du vinaigre blanc


Si le bouchon est plus coriace, répétez la recette précédente en ajoutant un verre de vinaigre blanc. Attention à la réaction chimique qui va faire mousser le mélange. Laissez agir entre 30 minutes et toute la nuit selon le besoin. Il est préconisé de réaliser cette opération de temps en temps pour nettoyer et entretenir vos canalisations. Ces produits naturels éliminent naturellement les principaux résidus à l’origine des bouchons.
 

La solution forte : la soude caustique


Les cristaux de soude ont un pouvoir nettement supérieur au bicarbonate. Si le bouchon résiste, réalisez la même opération, mais avec des cristaux de soude. En laissant agir plusieurs heures, vous réussirez à éliminer le bouchon.
 

Les solutions mécaniques : le furet ou la ventouse


Si rien ne fonctionne et que le bouchon est trop important, il vous faudra intervenir avec une ventouse ou un furet.
 

La ventouse


Cette technique est connue depuis longtemps pour son efficacité. Elle exerce une pression sur l’évacuation pour faciliter l’élimination du bouchon. Utiliser un peu d’eau pour favoriser l’adhésion de la ventouse et ainsi éviter tout passage d’air. Positionnez correctement la ventouse au-dessus de l’évacuation, puis effectuez plusieurs gestes de pompage. Cela permettra de faire ressortir le bouchon.
 

Le furet


Cet outil de plomberie est moins connu, mais n’en reste pas moins flexible pour les bouchons coincés plus loin. Introduisez-le délicatement dans le tuyau, puis effectuez des mouvements de va-et-vient pour retirer les résidus coincés. Les furets peuvent être trouvés en quincaillerie. Dans le cas où vous n’en auriez pas chez vous, vous pouvez utiliser un cintre tordu. L’efficacité devrait cependant être moindre.

Si toutefois aucune des solutions ci-dessus n’a fonctionné, il est conseillé alors de recourir à un professionnel du debouchage douche et baignoire IDF. Et ce afin de ne pas abîmer vos canalisations bouchées ! Il recourra à une technique avec haute-pression pour le dégorgement de canalisation en toute sécurité.

Notez

Rédigé le Mercredi 28 Septembre 2022 à 15:07 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr