Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Comment changer le moteur d'un volet roulant ?


Rédigé le Jeudi 23 Juin 2022 à 09:24 |



Les volets roulants à moteur sont aujourd'hui très utilisés, et pas seulement dans les appartements modernes. Ce type de store est particulièrement facile à utiliser pour ceux qui sont dans l'incapacité de soulever des poids lourds.

En effet, en seulement quelques secondes, vous pouvez lever et baisser le volet en appuyant sur un simple bouton. Mais que faire lorsque le moteur du volet roulant ne fonctionne plus ? Plutôt que de dépenser beaucoup d’argent en appelant un expert, vous pouvez facilement remplacer le moteur vous-même. Lisez cet article pour connaître les étapes d’installation.
 

Étape 1 : enlever l’axe motorisé et ouvrir la trappe du volet roulant

 

La première étape consiste à retirer les vis de la partie haute de l’axe motorisé, afin d’accéder à l’intérieur du volet roulant. Une fois que cela est fait, vous pouvez enlever les attaches tabliers des deux côtés, un à un.

Retirez ensuite la petite vis qui permet de désemboîter le support moteur, et vous êtes désormais prêt à le changer : le moteur du volet roulant est détaché. 
 

Étape 2 : changer le moteur du volet roulant

 

Une fois que vous avez détaché la partie moteur, retirez la vis qui permet de détacher le support moteur. Pour changer le moteur du volet roulant, il suffit ensuite d’enlever les roues et les couronnes.

Notez qu’il faut acheter les bons accessoires du moteur, c’est-à-dire ceux qui sont adaptés au type de volet moteur que vous avez et à la marque. Vous devez choisir un moteur compatible avec votre axe motorisé, et la puissance du moteur doit être calculée en fonction du poids à relever. 
 

Étape 3 : Installer le nouveau moteur sur le support

 

Maintenant que vous avez retiré le moteur, il est temps de remonter l’axe motorisé : prenez le nouveau moteur et enclenchez le support moteur avec celui-ci. Installez ensuite les roues et les couronnes.

Vous devez vous assurer que le moteur est bien fixé et solidifié sur le support moteur, c’est pourquoi vous devez particulièrement prêter attention aux encoches présentes sur le support. Une fois que ces encoches sont bien enclenchées, vous pouvez remettre l’axe en place et le visser.
 

Étape 4 : Installer à nouveau l’axe motorisé au mur

 

Nous sommes maintenant à la dernière étape, qui consiste à fixer à nouveau l’axe motorisé. Assurez-vous de bien placer les deux embouts du côté accessible, afin de régler les fins de course du moteur. Remettez ensuite la contre-plaque en vissant à la fois en haut et en bas. 

Enfin, ajoutez la partie basse du coffre du volet roulant, que l’on appelle également la trappe de visite, pour cacher le moteur et terminer l’installation.

Selon les modèles de volet roulant et la marque de l’appareil, le moteur et les accessoires seront différents. Chaque moteur a ses spécificités, c’est pourquoi il est essentiel de s’assurer que vous utilisez les bons matériaux. Toutefois, une fois que vous êtes bien équipés, il est en fait très facile de changer le moteur d’un volet roulant soi-même !


Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr