Megazap
Megazap



Canal+ Cinéma(s) met en lumière la création ultramarine avec « La Case des Courts »


Publié le Dimanche 28 Septembre 2025 à 16:24

              



© Vertical Production
© Vertical Production

Ce dimanche 28 septembre, à partir de 21h45, Canal+ Cinéma(s) proposera un nouveau numéro de « La Case des Courts », le rendez-vous trimestriel consacré aux créations Canal+ Original issues des Outre-mer. Une occasion de découvrir trois courts-métrages singuliers, reflets de la diversité culturelle et artistique des Caraïbes, du Pacifique et de l’océan Indien.

Le premier film de la soirée, « Ici s’achève le monde connu », sera diffusé à 21h45 via Canal+ Caraïbes. Réalisé par Anne-Sophie Nanki, ce court-métrage plonge le spectateur en 1645, en Guadeloupe. On y suit Ibátali, une indigène Kalinago mariée à un colon français, qui entraîne Olaudah, un captif africain en fuite, dans une errance périlleuse. Entre survie, trahisons et blessures partagées, ce récit interroge la brutalité de la colonisation et la possibilité d’un destin commun au-delà des assignations imposées : une « sauvage à exterminer » et un « Africain à esclavagiser ».

À 22h10, Canal+ Réunion présentera « Tord Balle » de Béryl Coutat, un film né de l’appel à projets Canal+. On y suit Valentin, un homme brisé par les épreuves : la mort de sa femme, une relation difficile avec son fils, et une carrière sportive inachevée. Rongé par l’amertume, il peine à surmonter ses échecs. Ce récit intimiste explore avec justesse la fragilité humaine et la difficulté à se relever.

Enfin, à 22h35, direction Canal+ Calédonie avec « L’abbé Noir » de Stéphane Ducandas. L’histoire, teintée d’absurde et de surréalisme, met en scène un abbé alcoolisé qui, après un bain mouvementé, dérive en pleine mer dans sa baignoire. Réveillé au milieu de l’océan, il atteint une île mystérieuse où il espère trouver un remède à ses démangeaisons. Entre humour et métaphore, le film interroge la quête de rédemption et d’apaisement.

Avec « La Case des Courts », Canal+ Cinéma(s) confirme son engagement à valoriser la richesse des regards ultramarins et à offrir une vitrine aux talents émergents.

Ces courts-métrages seront diffusés ce dimanche sur Canal+ Cinéma(s) à partir de 21h45, une chaîne disponible en exclusivité dans les Offres Canal+ en Outre-Mer et en France Métropolitaine ainsi que via l'application CANAL+. 




Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Novembre 2025 - 14:28 La chaîne MIEUX débarque chez SFR Réunion


Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion