Canal+ Cinéma(s) poursuit son engagement en faveur de la création ultramarine. Ce dimanche 29 mars à partir de 21h35, la chaîne proposera un nouveau numéro de son rendez-vous trimestriel “La Case de Courts”, dédié aux œuvres originales issues des territoires d’Outre-mer (Caraïbes, Pacifique et océan Indien).
Pensé comme une vitrine de la diversité des regards et des récits, ce programme met en lumière trois courts-métrages, diffusés chaque trimestre le dimanche soir. Une initiative qui s’inscrit dans la volonté du groupe Canal+ de soutenir et valoriser les talents émergents des territoires ultramarins.
Trois récits, trois territoires
Pour cette nouvelle édition, la soirée s’ouvrira avec “Nou Artrouv”, réalisé par Laurent Aspesberro et Yann Gadaud, diffusé à 21h35 sur Canal+ Réunion. Tourné à La Réunion, ce court-métrage suit Clarisse et Jade, deux lycéennes partageant un appartement au Port et rêvant de s’installer en métropole. À la veille de leur départ, Clarisse, auxiliaire ambulancière, doit assurer une dernière intervention dans les Hauts de l’île. Une ultime mission qui pourrait bien bouleverser leurs certitudes. Le film est porté par La Kourmétragerie, avec le soutien de la Région Réunion et en partenariat avec le CNC.
La soirée se poursuivra à 22h00 avec “Bonnarien”, d’Adiel Goliot, diffusé via Canal+ Caraïbes. Ce film nous transporte en Guyane, au port de Dégrad des Cannes, où Mauricette Bonnarien, 27 ans, travaille comme dockeuse. En parallèle, elle s’exprime à travers le slam. Complexée par un nom hérité de l’époque de l’abolition de l’esclavage, elle entame une démarche administrative pour en changer. Un combat intime et identitaire, porté notamment par les comédiennes Miremonde Fleuzin et Vanessa Champlain.
Enfin, à 22h15, direction la Polynésie avec “Aito Hine” de Raïssa Ioussouf, diffusé sur Canal+ Polynésie. Tourné intégralement à Tahiti, ce projet hybride mêle cinéma et danse pour explorer les liens entre féminité, culture et environnement. À travers les figures de femmes artistes et gardiennes des traditions du ‘Ori Tahiti, le film propose une relecture contemporaine des mythes ancestraux. Une œuvre engagée qui interroge les rapports entre savoirs autochtones et systèmes occidentaux, tout en célébrant la transmission culturelle et la puissance des identités féminines.
Ces trois courts-métrages seront à découvrir dans “La Case de Courts” ce dimanche 29 mars dès 21h35 sur Canal+ Cinéma(s), ainsi que sur l’application Canal+. La chaîne est accessible via les offres Canal+ et les opérateurs Orange et SFR en Outre-mer.
Avec ce rendez-vous, Canal+ confirme son rôle de prescripteur et de partenaire de la création ultramarine, en offrant une exposition nationale à des œuvres singulières, ancrées dans des réalités locales mais aux résonances universelles.














