Chaque jour, le magazine C pas si loin, présenté par Karine Baste, invite les téléspectateurs à explorer les grands enjeux contemporains à travers le prisme des Outre-mer. Diffusé sur France 5 et le Réseau des 1ère, ce rendez-vous propose une lecture originale et essentielle des dynamiques mondiales.
Un regard inédit sur le monde
Depuis sa création, C pas si loin a fait le pari d’aborder les bouleversements économiques, écologiques, géopolitiques et culturels non pas depuis Paris ou Bruxelles, mais depuis cette « France des trois océans » qui occupe une place stratégique dans les échanges mondiaux.
Produite par Edenpress avec la participation de France Télévisions, l’émission s’impose comme un magazine de société de 26 minutes où l’actualité prend une résonance différente. Chaque épisode, diffusé du lundi au vendredi à 16h55 sur France 5 et sur les antennes du Réseau des 1ère, met en lumière les spécificités des territoires ultramarins tout en éclairant leur rôle dans les grandes problématiques planétaires.
« Explorer le monde depuis les Outre-mer, c’est montrer que les enjeux globaux se traduisent concrètement dans nos territoires », résume Karine Baste.
Une semaine sous haute intensité : du narcotrafic à la santé publique
Cette semaine C pas si loin s’ouvre avec une programmation forte qui illustre la diversité des thématiques traitées.
Lundi 20 octobre
La crise politique vue des Outre-mer
Quelle analyse les Outre-mer font-ils de la crise politique que traverse la France ? De l’Atlantique au Pacifique en passant par l’océan Indien, l’instabilité que connaît le pays est loin de laisser indifférent. Dans tous les océans, rencontre avec des intellectuels afin d’avoir leur grille de lecture sur ce qu’il se passe à la tête de notre pays.
Mardi 21 octobre
La Réunion : les défis de la mobilité
L’île de La Réunion est victime d’embouteillages quotidiens, avec plus de deux heures de trajet par jour pour les habitants. Malgré 422 000 voitures et des transports en commun vieillissants, les États généraux des mobilités, organisés par la région, ont révélé un fort engouement pour le retour du train. Ce projet, estimé à 5 milliards d’euros, divise. Entre inertie politique et dépendance à la voiture, La Réunion peine encore à amorcer sa transition vers des mobilités durables.
Mercredi 22 octobre
Guyane : des combattantes contre le cancer
Depuis 1985, le mois d’octobre est celui d’une campagne internationale destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein : Octobre Rose. Car, depuis les années 1990, les cas de cancers du sein sont en évolution constante, avec plus de 60 000 nouveaux cas recensés chaque année. Rencontre, en Guyane, avec ces femmes qui combattent au quotidien la maladie.
Jeudi 23 octobre
Antilles et Guyane : les familles monoparentales
Aux Antilles et en Guyane, près de 50 % des familles sont monoparentales, dont la très grande majorité dirigée par des femmes. Des mamans solos, particulièrement touchées par les problématiques de la vie chère et souvent grandes oubliées des politiques publiques. Témoignage de ces mères, entre courage et piège de la précarité.
Vendredi 24 octobre
L’invitée de la semaine : Laetitia Limmois, journaliste.
À travers ses reportages et ses débats, C pas si loin démontre combien les Outre-mer ne sont pas périphériques, mais bien au cœur des dynamiques globales. Ces territoires, à la croisée des continents, concentrent des enjeux cruciaux : trafic de drogue, dérèglement climatique, santé publique, ressources naturelles et justice sociale.
En offrant une tribune aux chercheurs, élus, militants et citoyens ultramarins, le programme propose un regard différent, ancré dans la réalité de terrain mais ouvert sur le monde.
Disponible en replay sur france.tv, l’émission s’impose progressivement comme un rendez-vous incontournable pour comprendre la complexité de notre époque.













