Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Basse-Terre, deuxième ville entièrement fibrée de Guadeloupe





Orange a terminé les travaux de déploiement dans la rue dans la commune de Basse-Terre. La ville est désormais équipée des infrastructures nécessaires pour accéder au réseau FttH (« fiber to the home » ou fibre jusqu’à la maison) : 22 armoires de rue ont été installées, 365 kilomètres de fibre ont été posés et une centaine de techniciens mobilisés.

Grâce aux accords obtenus avec les syndics et bailleurs, Orange a d’ores et déjà rendu éligibles 7100 logements, commerces et entreprises de Basse-Terre ; cela correspond à 100% des logements et locaux de la ville, hors refus tiers.

Thierry Kergall, directeur Orange aux Antilles-Guyane : « Je me réjouis de cet accomplissement, fruit de la collaboration entre les équipes d’Orange et la municipalité de Basse-Terre, mais aussi de l’expertise et de l’engagement des contributeurs de ce projet, qu’ils soient chez Orange ou nos partenaires. »

Selon André Atallah, maire de Basse-Terre : « Le déploiement de la fibre est facteur majeur d’attractivité. L’accès à une connexion de bonne qualité est essentiel pour les habitants comme pour les acteurs économiques et constitue un atout certain pour le territoire. »

Le réseau déployé par Orange est adapté pour répondre aux besoins des foyers, des institutions et des professionnels implantés à Basse-Terre. Il garantit la performance de la technologie qui amène la fibre jusqu’au logement. C’est aussi l’engagement de débits adaptés aux besoins de chacun.

Il offre la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer et permet donc d’accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations grâce à une technologie prête pour le futur. Il permet également l’émergence des nouveaux usages (streaming, contenus Ultra Haute Définition, son en haute définition, ou caméra 360°...).

Enfin, c’est un service accompagné, grâce à des outils innovants et des experts présents à chaque étape. L’installation est effectuée par des experts qui assurent des travaux et une mise en service des équipements accompagnée de conseils.

Pour rappel, en 2015, à la suite d’un Appel à Manifestation d’Intentions d’Investissement (AMII), Orange avait pris l’engagement de déployer la fibre optique à Basse-Terre sur ses fonds propres et d’en faire bénéficier les autres opérateurs commerciaux dans des conditions non discriminantes.

Orange s’était aussi engagé, en 2015, à financer le déploiement du réseau FttH à Pointe-à- Pitre. Puis en 2016 à Petit-Bourg, commune entièrement fibrée depuis fin 2021. Et enfin dans 13 autres communes de Guadeloupe en 2019. Il s’agit de Baie-Mahault, Les Abymes, Capesterre-Belle-Eau, Gourbeyre, Goyave, Lamentin, Le Gosier, Le Moule, Morne-à-L’eau, Saint-Claude, Sainte-Rose, Trois-Rivières et Vieux-Fort.

Dans le reste des Antilles-Guyane, le déploiement est terminé à Schoelcher en Martinique et Rémire-Montjoly en Guyane. Orange continue de déployer la fibre en fonds propres dans 11 communes de Martinique1, à Cayenne en Guyane et dans la collectivité de Saint-Martin.

En complément, Orange apporte également son soutien et son expertise au déploiement des réseaux d’initiative publique.

Le déploiement de la fibre s’inscrit dans le cadre du plan stratégique d’Orange qui a pour enjeu majeur d’offrir un réseau performant et des services prenant en compte la réalité de la vie numérique de chacun.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Mardi 31 Janvier 2023 à 11:02 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr