Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Baromètre nPerf : Orange, meilleure performance de l’Internet fixe en Guadeloupe, Martinique et en Guyane française


Rédigé le Lundi 27 Février 2023 à 12:03 |



Au cours de l’année 2022, les internautes de la Guadeloupe ont effectué 48 356 tests de débit sur le site nPerf.com et les sites partenaires, ce qui permet à nPerf de fournir une étude parmi les plus complètes de l’île.

Ainsi, les abonnés Orange ont profité, en 2022, des meilleures performances de l’Internet fixe en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane française, toutes technologies confondues. 

En Guadeloupe, l’amélioration globale des performances continue. Une nouvelle fois, Orange se distingue en solitaire : ses améliorations conséquentes sur les principaux indicateurs, qu’il remporte sans exception, lui garantissent une nouvelle victoire. Il gagne cependant moins de points, en un an, que le deuxième classé : environ +13 300 contre +31 200 pour SFR Caraïbe, qui devance CanalBox au milieu du classement, porté par de spectaculaires évolutions sur tous les indicateurs, notamment dans la catégorie THD.

En Haut Débit, SFR Caraïbe et Orange se disputent toujours la victoire, mais en Très Haut Débit, Orange est le vainqueur exclusif. Notons enfin la fulgurante avancée de SFR Caraïbe sur cette catégorie, avec ses 34 000 points supplémentaires en un an.  

En Martinique, les internautes ont effectué 48 797 tests de débit sur le site nPerf.com et les sites partenaires, ce qui permet à nPerf de fournir une étude parmi les plus complètes de l’île au cours de l'année 2022.

Grâce à une embellie notable (+10 000 points approx., la plus forte des trois opérateurs), Orange parvient à creuser l’écart avec SFR Caraïbe, et se situe aux portes des 150 000 points. Il réalise un sans-faute en menant sur les débits et la latence. Ses progressions sont particulièrement remarquables sur les débits, mais c’est aussi le seul à améliorer sa latence moyenne de 2021.

Sur les connexions de type Haut Débit, Orange reprend la main, en solitaire, du débit montant et du temps de réponse, mais SFR Caraïbe répète sa domination sur la vitesse de téléchargement. En revanche, en THD, Orange ne laisse aucune chance à ses rivaux sur les débits, mais CanalBox rejoint ce dernier en première position de la latence, demeurant ainsi premier ex-aequo avec Orange au classement.

Plus généralement, la qualité de connexion en Martinique poursuit sa progression de manière encourageante : +34 Mb/s en moyenne en téléchargement, +23 Mb/s pour le débit montant. La latence, quant à elle, évolue peu cette année, mais se situe toujours à un niveau convenable de 27 ms en moyenne.

En Guyane, les internautes ont effectué 11 916  tests de débit sur le site nPerf.com et les sites partenaires, ce qui permet à nPerf de fournir une étude parmi les plus complètes. 

L'hégémonie d'Orange se poursuit en Guyane. Sa domination sur les connexions fixes dans ce territoire est toujours d’actualité : comme en 2021, il est champion de tous les indicateurs, au global et dans la catégorie HD. En THD cependant, il cède la meilleure latence de 2022 à CanalBox. D’autre part, la dynamique de ce dernier est très encourageante : toujours dernier, il rattrape néanmoins une grande partie de son retard vis-à-vis de SFR Caraïbe : avec ses près de 25 000 points additionnels en un an, leur écart se voit amputé de 21 000 points !

En HD, Orange recule légèrement au score, suite à une légère baisse de ses débits et un allongement de son temps de réponse, mais conserve l’exclusivité de la victoire. Par ailleurs, le très bon travail de CanalBox en 2022, notamment en ce qui concerne la latence (49 ms plus rapide cette année), propulse celui-ci en deuxième position, avec 9 000 points supplémentaires. Il devance SFR Caraïbe, qui enregistre une baisse sur les trois mesures, perdant ainsi plus de 5 000 points.

Sur le THD, Orange se démarque toujours, mais CanalBox s’invite au sommet, en obtenant une première place ex-aequo. Orange dispose toujours de près de 3 000 points de plus. Sur le débit descendant, Orange affirme son leadership avec une augmentation de 38 Mb/s, en même temps que ses adversaires baissent leur niveau. Au contraire, sur la vitesse montante, Orange, qui garde sa couronne, voit comment CanalBox explose les compteurs, et se place à peine à 7 Mb/s derrière lui, après avoir largement surclassé SFR Caraïbe et récupéré sa deuxième position. Enfin, CanalBox remporte la latence grâce à une formidable progression de 72% et un léger repli de ses concurrents.

En conclusion, la supériorité d’Orange, sur les connexions fixes aux Antilles et en Guyane française, ne pourrait être plus parlante : il vainc sur tous les KPI globaux, dans chacun des trois territoires.

En Guadeloupe, la meilleure latence du Très Haut Débit revient à Orange, mais aussi à CanalBox cette année. SFR Caraïbe reprend des couleurs grâce à une hausse considérable de ses performances, notamment en THD. SFR et Orange affichent toujours les meilleurs résultats en HD. Tout ceci permet à SFR Caraïbe de grimper en deuxième place du classement général, derrière le leader Orange.

En Martinique, Orange creuse l’écart face à ses rivaux. En effet, il s’octroie une victoire en solitaire sur le débit de téléchargement, regagne la vitesse ascendante face à CanalBox, et ravit la meilleure latence à SFR Caraïbe, tout cela en améliorant ses différentes statistiques. En THD il partage la victoire avec CanalBox, alors qu’en HD c’est avec SFR Caraïbe qu’il l’emporte.

En Guyane enfin, Orange assiste cette année à la forte croissance de CanalBox (qui le bat sur la latence THD) en Très Haut Débit notamment, après la très remarquée mise à niveau de SFR Caraïbe en 2021. La situation y est donc totalement différente à celle de 2020 désormais, et Orange sait que malgré sa nouvelle victoire, il devra accentuer ses efforts afin de la conserver !

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter